SEGA dévoile un proto de la Nomad et autres news rétro de la semaine

Dans le cadre des 60 ans de SEGA cette année, l’ex-constructeur a proposé une rétrospective de ses consoles animée par Hiroyuki Miyazaki qui les présente via leurs noms de code basés sur des planètes (même si la plupart ont été créés rétroactivement comme on le découvre dans la vidéo sous-titrée en anglais). Ainsi, Venus (à partir de 11’11”) correspond par exemple à la Nomad, une Mega Drive portable, et le producteur en a profité pour dévoiler pour la toute première fois l’un de ses prototypes – il y en aurait d’autres – au design évoquant les ébauches contemporaine de la Saturn. De quoi réviser en attendant le grand test prévu fin janvier…
Sources : Nintendo Life, Kotaku & Gamekult

On reste au Japon pour une série de news, à commencer par l’annonce d’un remaster de SaGa Frontier (1997) sur PlayStation, septième épisode de la série SaGa. Rappelons que les trois premiers volets Game Boy seront réunis dans la compilation Collection of SaGa Final Fantasy Legend attendue ce mois-ci sur Switch, tandis que sur les trois suivants, parus à l’époque sur Super Nintendo, seuls les deux derniers ont été réédités à l’unité fin 2017 et en novembre de l’année dernière respectivement. Cette fois, le jeu est prévu l’été prochain sur Steam, PS4, Switch et mobiles, et outre une refonte de look et de gameplay, on aura droit à un huitième protagoniste et à des scènes supplémentaires, qui n’avaient pas pu être intégrés à l’époque.
Sources : Nintendo Life, Kotaku & Gamekult

Alors qu’elles avaient été annoncées pour novembre, les troisième et quatrième zones de Record of Lodoss War: Deedlit in Wonder Labyrinth, en accès anticipé sur Steam depuis mars, elles ont été repoussées au mois de janvier, avec une bien courte vidéo pour patienter.
Source : Gematsu

On a déjà eu l’occasion d’évoquer la popularité de la vénérable série Wizardry au Japon, à l’occasion des sorties de Wizardry: Labyrinth of Lost Souls (2009) et Wizardry: Torawareshi Bōrei no Machi (2011) notamment. On n’a donc pas été surpris d’apprendre que la société Drecom avait acquis la licence fin octobre, et ce pour le monde entier puisque le studio vient d’annoncer Wizardry VA (nom temporaire) pour les mobiles japonais comme occidentaux. Le développement n’en est toutefois qu’à ses débuts car les recrutements sont en cours…
Source : Gematsu

On quitte à présent le Japon pour retrouver les Américains de Black Seven Studios, dont la seconde campagne Kickstarter pour financer Kingdom of Night avait été couronnée de succès au printemps de l’année dernière. On a donc enfin droit à une seconde bande-annonce de cet action-RPG à l’ambiance années 1980, prévu l’année prochaine sur PC et consoles.
Source : Gematsu

On termine cette salve de news néorétro avec deux démos de titres prometteurs. Le premier est Shattered Ninja, un Metroidvania au look NES et aux influences évidentes (les mêmes que Cyber Shadow)… Développé par le Japonais YangBin, il est attendu au printemps sur Steam.

Le second est Abyss The Forgotten Past, un action-RPG en développement chez les Brésiliens de OneWay Games. Un prologue, visiblement un peu bogué, est aussi disponible sur Steam.

On passe à présent au homebrew avec Sky Raider Redux, la version commerciale d’un shoot ’em up Lynx que James Higgs avait réalisé pour le concours Atari Gamer l’année dernière. Actuellement dans les phases de test finales, il devrait donc bientôt sortir chez Songbird Productions qui a deux autres grosses annonces dans le même bulletin de nouvelles. La première devrait aussi ravir les fans de la portable car le légendaire Alpine Games (2004) sera finalement réédité en janvier (sachant que l’éditeur avait sorti une cartouche bonus cet été). La seconde concerne la réédition inattendue d’Iron Soldier 3 (2000) sur la Nuon de Samsung, mais on en reparlera…

Autre shoot ’em up en préparation sur Lynx, quoique lui en scrolling horizontal, Captain Harlynx se montre de nouveau, mais sur une vraie console et non un émulateur comme les dernières fois… En outre, on découvre le deuxième niveau dans lequel on contrôle un autre vaisseau, plus petit. Fabien Marlier a d’ailleurs écouté les retours des joueurs trouvant l’Atlantis trop grand, et va tâcher de le réduire tout en respectant le manga et sans abîmer les graphismes.

Outrage (Commodore 64)
On termine ce bilan avec une salve de news entièrement consacrée au Commodore 64, avec pour commencer Outrage, un jeu débuté par Bernd Buchegger au sein de Cosmos Designs il y a trente ans ! Mais les précommandes devraient ouvrir mi-décembre chez Protovision et Psytronik
Source : Indie Retro News

Protopad pour Commodore 64
Et puisque l’on parle de Protovision, l’éditeur vient de lancer une campagne de financement sur son propre site pour concrétiser le Protopad, une manette Commodore 64 qui permettra enfin de disposer de plusieurs boutons. Elle sera d’emblée compatible avec les jeux en gérant plusieurs comme MW Ultra, mais fonctionnera sur n’importe quel titre en assignant le bouton du bas à la direction haut pour sauter, y compris sur les autres micros utilisant du DB9 en connectique. Vous avez jusqu’à Noël pour contribuer sachant qu’il faut donner au moins 50 € pour la manette.
Source : Indie Retro News

Si l’on n’a pas présenté C64 Xmas Bundle dans notre bilan de sorties, c’est parce qu’il réunit en fait quinze jeux homebrew pour la plupart déjà abordés sur le Mag, mais relativement récents, et donc pas seulement des jeux signés Badger Punch Games à l’origine de cette initiative. On a la flemme de les lister mais croyez-nous, y a du très beau monde pour seulement $5
Source : Indie Retro News

Le Canadien Darren Foulds (1nvader) planche depuis l’année dernière sur un jeu sans titre mais qu’il qualifie de MMORPG sauf que le deuxième « M » signifie miniature et le « O » veut dire offline, car il s’agit d’un mini RPG jouable à quatre en écran fixe ! Hélas, le projet est actuellement (de nouveau) à l’arrêt mais son auteur espère pouvoir le reprendre un jour.
Source : Indie Retro News

Et on termine avec un autre RPG en développement sur Commodore 64, quoique bien plus traditionnel. Mettant en scène des vampires, Meonlawel est l’œuvre de Bartosz Żołyński alias Bago Zonde, né en Pologne mais résidant aux Pays-Bas, et officiant en tant que Commocore.
Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/189292/sega-devoile-un-proto-de-la-nomad-et-autres-news-retro-de-la-semaine/