Un homebrew PlayStation achevé plus de vingt ans après…

S’il y a toujours une scène homebrew sur les consoles modernes via les hackers, on oublie parfois qu’il fut un temps où Sony avait sorti un kit de développement officiel PlayStation pour les game designers en herbe, Net Yarōze. Parmi eux, Keiichi Matsunami et PIROWO, qui n’étaient pas tout à fait des amateurs non plus, puisqu’ils se sont rencontrés au sein du studio Video System, connu pour Aero Fighters 2 (1994) sur lequel le premier a d’ailleurs travaillé. Gravissant les échelons, ils finissent par coréaliser ensemble Sonic Wings Special (1996) puis ils partent créer leur propre studio et conçoivent Magic Castle à l’aide du Net Yarōze dans le but de le pitcher à des éditeurs, via la VHS ci-dessus. Inspiré par Dragon Buster (1984) et Fantasy Zone (1986, pour la collecte d’argent), le roguelike séduit Sony au point que le constructeur leur demande de travailler sur un de leurs projets… et donc d’abandonner le leur. Ils refusent et, si par la suite un gros éditeur de RPG est intéressé, le jeu restera inachevé faute d’être parvenu à monter une équipe. L’un et l’autre feront heureusement une belle carrière chacun de leur côté dans le jeu vidéo, mais PIROWO a récemment exhumé le code source de Magic Castle, l’a enfin terminé et l’a mis en ligne à cette adresse. Le lien de téléchargement est en bas de page, juste au-dessus de cette vidéo :

Source : Kotaku

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