Dinosaur Planet, le prototype de Star Fox Adventures enfin exhumé

Vous en avez sûrement déjà entendu parler compte tenu du buzz que la mise en ligne de ce prototype a engendré ce week-end… Et encore, si elle tourne bel et bien sur Nintendo 64, cette version de Dinosaur Planet intègre déjà les personnages de la série Star Fox, alors que Rare avait initialement imaginé ce jeu d’action/aventure, très proche d’Ocarina of Time (1998), comme une licence originale avant que Shigeru Miyamoto n’entrevoie la possibilité d’en faire ce qui deviendra Star Fox Adventures (2002) sur GameCube. En conséquence, ce prototype daté de décembre 2000, que le collectif Forest of Illusion a acheté à un collectionneur suédois, est très complet même s’il ne fonctionnera pas forcément très bien sur émulateur. Il devrait en revanche marcher, comme en témoignent plusieurs vidéos de gameplay du jeu dont celle ci-dessus, via une flashcart à condition de faire certains réglages. Le dump peut entre autres se récupérer sur Twitter.

Mais si on a un peu tardé à relayer l’information, ce n’est pas seulement parce que le week-end était déjà chargé ; comme souvent avec ce genre de découvertes exceptionnelles, tout n’est pas merveilleux… Ainsi, l’un des acteurs les plus importants dans la préservation du jeu vidéo, en particulier sur Nintendo 64, le collectionneur Shane Battye qui a carrément fermé son compte Twitter depuis, a accusé Forest of Illusion d’avoir diffusé ce prototype sans l’autorisation des ayants droits, menaçant ainsi la carrière d’une personne dont l’identité n’a pas été précisée. Néanmoins, il semblerait d’après nos sources que les choses soient un peu plus compliquées que cela, et cette mise en ligne n’a pour le moment pas eu d’autres conséquences (le compte Twitter de Battye ayant été par ailleurs archivé). Dans tous les cas, le soi-disant mal est fait de toute façon, mais je tenais juste à vous rappeler que le monde de la préservation n’est pas de tout repos…

Sources : Kotaku & Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/193573/dinosaur-planet-le-prototype-de-star-fox-adventures-enfin-exhume/