Nous sommes en 2021 et un nouvel AmigaOS est disponible

CD-ROM d'AmigaOS 3.2

On ne vous apprendra probablement pas que des gens utilisent encore des Amiga en 2021, mais on peut en revanche être surpris, si l’on ne suit pas la communauté de près, que son système d’exploitation connaisse encore des mises à jour. À vrai dire, l’histoire de l’OS de la gamme de micro-ordinateurs de Commodore est assez complexe, et le dossier qui lui est consacré dans le deuxième numéro Revival Gamers ne donne même pas tous les détails… Dans les grandes lignes, AmigaOS est resté six ans à la version 3.1 jusqu’à ce que, en 1999, Haage & Partner sorte une version 3.5 (suivie d’une 3.9 l’année suivante), réservée aux modèles munis d’un processeur 68020, soit ceux qui étaient déjà en version 3.x. Mais par la suite, la communauté se scinde en trois branches avec chacune leur propre système d’exploitation ; l’officielle signée Hyperion Entertainment qui passe en 4.0 en 2001 mais qui est conçue pour des architectures PowerPC, une autre baptisée MorphOS et destinée à des machines spécifiques, et enfin ArOS pour les processeurs x86. Vous avez tout compris ? Moi, non. Quoi qu’il en soit, si Hyperion avait annoncé une version 4.2 il y a neuf ans, la plus « évoluée » demeure encore aujourd’hui AmigaOS 4.1.

Sauf que, si vous avez suivi, cette version n’était pas destinée aux premiers modèles de la gamme, et c’est pourquoi Hyperion Entertainment a sorti, en 2018, un AmigaOS 3.1.4 qui a certes semblé être une régression pour les possesseurs de machines plus performantes, mais qui avait l’avantage de tourner sur un OCS. Et après une version 3.1.4.1 en 2019, c’est donc AmigaOS 3.2 qui vient de sortir, et qui part de la même base pour offrir à tous les possesseurs d’Amiga, à condition d’avoir 2 Mio de RAM tout de même, de très nombreuses fonctionnalités détaillées à cette adresse – par exemple une meilleure interface graphique, une aide intégrée, la gestion des supports de plus de 4 Go et de nombreux formats de fichiers (gif, wav, etc.) dont les images disques en particulier, identifiées comme s’il s’agissait de disquettes insérées dans le lecteur physique. En France, on peut précommander le CD-ROM d’installation chez Amedia Computer France à 40,90 €.

AmigaOS 3.2

Merci à Amiga France.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/199074/nous-sommes-en-2021-et-un-nouvel-amigaos-est-disponible/