La démo du portage PC de Super Mario Bros. 3 cédée à un musée

Démo de Super Mario Bros. 3 sous MS-DOS

Si le jeu d’arcade Mario Bros. (1983) a été porté sur de nombreuses machines, la série est par la suite devenue exclusive aux consoles Nintendo hormis le curieux Super Mario Bros. Special (1985) pour micro-ordinateurs japonais. Et pourtant, Super Mario Bros. 3 (1988) aurait pu lui sortir sur PC si le constructeur avait validé la démo créée par le futur id Software… Baptisée à l’époque Ideas from the Deep (ou IFD, dont le logo apparaît dans le ciel du premier niveau), l’équipe avait en effet adapté en une semaine sous MS-DOS les premiers niveaux du classique de la NES. Si cette démo est abordée dans le livre Masters of Doom (2004), ce n’est qu’en 2015 que John Romero en a publié une vidéo disponible ci-dessous. La conversion est évidemment incomplète puisqu’il manque les musiques par exemple, mais le résultat était tout de même impressionnant car, à l’époque, les PCs affichaient au mieux des scrollings par à-coups. Et d’ailleurs, si Nintendo n’a pas embauché le studio texan pour finir ce portage, son moteur sera réutilisé pour Commander Keen: Invasion of the Vorticons (1990), premier jeu au scrolling multidirectionnel sur le support.

Or récemment, un développeur anonyme, qui n’a toutefois pas travaillé sur cette démo mais en avait reçu une copie à l’époque, en a fait don avec le reste de ses archives au Strong National Museum of Play, situé au beau milieu de Rochester dans l’état de New York, juste au sud du lac Ontario. Pour le moment, le musée américain qui héberge également le World Video Game Hall of Fame n’a pas prévu de l’intégrer à ses expositions malgré ses projets d’extension, mais les chercheurs peuvent en demander l’accès en remplissant un formulaire. Ils pourront ainsi découvrir enfin le mystérieux niveau 1-4 que John Romero saute dans sa démonstration :

Source : Ars Technica via Kotaku

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/203030/la-demo-du-portage-pc-de-super-mario-bros-3-cedee-a-un-musee/