Mission 1985 vous envoie à l’époque de Commando sur Steam

Mission 1985 (Windows)

Dès le premier coup d’œil, il est évident que Mission 1985 s’inspire du séminal Commando, justement sorti en 1985 et récemment réédité au sein de Capcom Arcade Stadium. Mais son développeur Consulog-games, un Français qui l’a conçu durant huit mois dans son temps libre avec l’aide de graphistes freelance, cite d’autres influences telles que Mercs (1990) auquel il emprunte son lance-flammes… Néanmoins, la première chose qui frappe devant ce run and gun est le gore des animations de morts des ennemis, qui donne au jeu un cachet de nanar sympathique. Ce qui ne veut pas dire qu’il est mauvais pour autant mais il a tout de même un côté brut de décoffrage, avec son pixelart pas tout à fait orthodoxe, ses voix digitalisées sans doute faites maison et une configuration des boutons qui fait apparaître un curseur de souris (contrôlable au pad)… Mais hormis l’absence regrettable d’un moyen de verrouiller la direction du tir, on n’a pas grand-chose à reprocher au gameplay qui présente des subtilités intéressantes, comme ces fosses qui protègent les ennemis à la manière des murets mais dans lesquelles on peut tomber.

Plus abordable que Commando (1985) d’autant que, contrairement au classique de Capcom, il est jouable à deux en coopération et qu’il permet de choisir le nombre de vies de départ, Mission 1985 ne constitue pas une promenade de santé pour autant. Car même si les otages libérés en chemin octroient des vies supplémentaires, les niveaux sont étonnamment longs et comme le promet l’écran de briefing, il y en a onze dont deux présentant un gameplay de tir sur rail – mais en scaling façon Space Harrier (1985, toujours) plutôt qu’à la Operation Wolf (1987)… Mission 1985 est disponible depuis hier sur Steam au tarif de lancement de 6,96 € jusqu’à lundi prochain.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/208616/mission-1985-vous-envoie-a-lepoque-de-commando-sur-steam/