Antheus, un inédit des micros 16-bit enfin concrétisé ?

C’est un peu par hasard que l’on a découvert cette semaine, via Twitter, ce projet du programmeur Alain Fernandes dont on évoquait la Geek Room il y a quelques années. Comme il le présentait comme un remake d’un jeu de 1990, on s’est dépêché de se documenter sur cet Antheus, mais on n’a pas trouvé grand-chose hormis une page sommaire sur Atari Legend et surtout une vidéo prétendant être tout ce qu’il reste de ce titre annulé… Et c’est alors qu’on s’est souvenu que son graphiste, notre membre d’honneur Laurent Cluzel, avait évoqué dans Pix’n Love #16 ses hélas nombreux projets qui n’avaient jamais vu le jour ! Plus précisément, ce jeu de plateforme prévu sur Atari ST, Amiga, MS-DOS et se déroulant à travers les âges faisait partie des titres qu’il a conçus en indépendant après son départ de Titus, avec l’aide d’un éditeur créé par Alain justement. Mais alors que son développement était quasiment bouclé, aucun éditeur n’en a voulu et, pis, Loriciel a débauché Alain Fernandes pour travailler sur la version PC Engine CD-ROM² de Jim Power In Mutant Planet (1992)… Or cela fait visiblement quelques mois – la vidéo ci-dessous remonte à avril – que le codeur planche sur un remake du jeu, ou plutôt un remaster créé sous Unity. Et comme le projet est listé sur son site web In The Pockets avec la mention « 2021 », on peut donc espérer pouvoir enfin y jouer très bientôt, plus de trente ans après sa conception.

Merci à Laurent Blot.

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