Spiritlink Tactics et autres jeux néorétro en démo sur Steam

Capture d'écran de Spiritlink Tactics (Windows)

Même s’il nous arrive encore de consacrer des articles à des jeux en démo sur Steam comme pour le très beau Mago la semaine dernière, la plateforme a de plus en plus souvent tendance à organiser des « festivals » incitant les développeurs à mettre en ligne les démos de leurs jeux durant cette période (et parfois pour une durée limitée, d’ailleurs). Il est ainsi déjà arrivé plusieurs fois que l’on se retrouve avec un peu trop de titres à présenter pour notre bilan dominical, et c’est pourquoi on préfère le faire via un mini-bilan comme celui-ci, avec six nouveaux jeux à découvrir :


On commence avec un titre que l’on connaît déjà un peu, puisque Graze Counter GM est comme son nom l’indique une nouvelle version du manic shooter sorti lui sur Steam durant l’été 2017. On ignore toutefois quand sortira, toujours via l’éditeur Henteko Doujin spécialisé dans le jeu indé japonais, la nouvelle production de Bikkuri Software (RevolGear II)…
Graze Counter GM sur Steam

Dans un tout autre style, Awakened Evil est très clairement inspiré par Castlevania (1986) mais dans un style visuel plus dépouillé, quoique ses décors soient représentés en (légère) 3D. Le jeu de Josiah et Jed Johnson, officiant en tant que Deprecated Games, est censé sortir cette année et on peut suivre ses avancées sur Reddit et aussi le tester depuis son navigateur web via itch.io.
Awakened Evil sur Steam

Sokobos par Daisy Games
Arborant un look encore plus austère, Sokobos est il faut dire une énième variante de l’antique Sōkoban (1982) comme son nom le suggère. Le nouveau jeu de Daisy Games (Dark Crypt) est du reste attendu le mois prochain, mais sans plus de précision sur la date.
Sokobos sur Steam

On reste dans la réflexion mais en autrement plus ambitieux puisque Lost In Fantaland est un tactical dont les affrontements reposent sur l’utilisation de cartes, et se déroulent sur un échiquier (de huit cases de côté, donc). Le jeu de Supernature Studio doit sortir si tout va bien dans le courant de l’année mais sous la forme d’un accès anticipé d’au moins un an.
Lost In Fantaland sur Steam

Et le genre a décidément le vent en poupe puisque Spiritlink Tactics est un tactical-RPG, quoique dans la veine plus traditionnelle d’un Fantasy Tactics (1997). Le résultant n’en est pas moins impressionnant d’autant que flanne le développe en solo ! On peut en discuter avec lui sur le Discord dédié et également télécharger la démo sur itch.io.
Spiritlink Tactics sur Steam

Enfin, 502’s Arcade n’appartient pas à un genre particulier puisque les Guatémaltèques de 502 Studios le présentent comme une anthologie de « jeux d’arcade »… Dans les faits, même s’ils en promettent plus à l’avenir, il s’agit pour le moment d’une compilation de trois jeux, le premier étant, dans l’ordre de la bande-annonce ci-dessus, un clone assez flagrant de Pocky & Rocky (mais dans des donjons générés aléatoirement paraît-il), le deuxième un run and gun vu de profil et en écran fixe à la Super Crate Box, et le troisième un jeu de réflexion ressemblant beaucoup à Magical Drop (1995). Reste à voir bien entendu si chacun sera réussi dans son genre…
502’s Arcade sur Steam

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/218073/spiritlink-tactics-et-autres-jeux-neoretro-en-demo-sur-steam/