Catégorie : Retrogaming

Actualité des jeux vidéo à tendance rétro :
- homebrew sur les sasfépu
- rééditions/compilations sur les nouveaux supports (XBLA, PSN, WiiWare, Console Virtuelle, DSi, Steam, etc.)
- nouveautés au style rétro (Bit Trip., Dark Void Zero, etc.)

Nouvelle vidéo de Karate sur PC-Engine CD-ROM²

J’avoue avec embarras avoir totalement zappé l’édition 2012 de Festi’NEC (alors que j’en avais parlé l’année dernière) qui s’est déroulée ce week-end… Si vous êtes membres des forums de nos amis de Retrotaku, vous pouvez en tout cas voir des photos de l’évènement. Car justement, l’éminent programmeur de cette association, Touko, y a présenté une nouvelle version de Karate (dont la dernière démo remonte à quelques mois). Le développement avance, puisque l’on peut désormais jouer à deux. C’est toutefois en solo que Elpianistero a filmé sa performance, où son Chuck Norris peine parfois à tataner ce karatéka pourtant affligé de la double peine, moustache et coupe mullet. Cela dit, le développeur confirme ici que les saccades proviennent de l’encodage :

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/21240/nouvelle-video-de-karate-sur-pc-engine-cd-rom%c2%b2/

ZX Spectrum : la fournée d’avril

Le lundi 23 avril, le ZX Spectrum fêtait ses 30 ans ! Et on peut dire que la machine de Sinclair a été à la fête, comparativement au mois dernier, mais aussi par rapport à l’activité moins débordante du concurrent… Pour commencer, Carlos David Diaz a publié trois nouveaux jeux en l’espace de deux jours sur World of Spectrum. Il faut dire que deux d’entre eux sont en développement depuis le milieu des années 80 ! Et il y en a pour tous les goûts entre Galaktron, un shoot ’em up, Vamperi, un jeu d’exploration et Regreso a Titan, un simulateur de vol spatial qui nécessite quelques rudiments d’espagnol. L’anglais Paul Jenkinson a publié un petit jeu de plateformes intitulé …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/21205/zx-spectrum-la-fournee-davril/

Commodore 64 : la fournée d’avril

C’est à croire que le Commodore 64 ne voulait pas faire d’ombre à son éternel rival, le Spectrum, pour son anniversaire. Si la fournée de mars n’était pas extraordinaire, on ne dénombre aucune nouveauté ce mois-ci du côté de The New Dimension. En revanche, c’est sur RGCD qu’il y a eu du lourd, avec non seulement la sortie de UWOL en cartouche, mais aussi et surtout l’annonce du fabuleux Soulless, dont on devrait parler dans le bilan du mois prochain, si tout va bien !

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/21196/commodore-64-la-fournee-davril/

Une campagne Kickstarter pour Gubble 3D

Bien qu’assez méconnu, Gubble est quasiment un jeu culte sorti sur PC en 1997, puis sur PlayStation en 2001, cette dernière version étant d’ailleurs téléchargeable depuis septembre. On doit surtout ce jeu à Franz Lanzinger, un ancien employé d’Atari et le père de Crystal Castles, qui fut en 1983 l’un des tout premiers jeux en 3D isométrique, et l’un des premiers à avoir une fin quand la plupart des jeux d’arcade de l’époque bouclaient à l’infini. Aujourd’hui à la tête du petit studio Actual Entertainment, Lanzinger souhaite poursuivre dans cette veine des jeux de labyrinthe avec Gubble 3D, prévu dans un premier temps sur PC, Mac et iPad, mais sur tous les supports HD dans l’absolu. De nouveaux éléments de …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/21179/une-campagne-kickstarter-pour-gubble-3d/

Gauntlet pour les 30 ans de l’Atari 5200

L’Atari 5200 n’ayant pas connu le succès de sa grande sœur, il n’est pas très étonnant que peu de développeurs se penchent sur son cas. Mais sur les forums d’AtariAge, on trouve au moins un fanatique qui met un point d’honneur à fêter les 30 ans de la console cette année. L’utilisateur Ziggystar n’aura finalement pas mis longtemps à révéler qu’il travaille sur un portage de Gauntlet, qui semble très réussi même s’il ne devrait être jouable qu’à deux compte tenu des limitations de la machine. Une démo est déjà disponible à cette adresse, sachant que le jeu devrait idéalement voir le jour pour novembre, anniversaire de l’Atari 5200. Merci à Allgamers.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/21160/gauntlet-pour-les-30-ans-de-latari-5200/

Nord et Sud se prépare à livrer bataille en vidéo

Il était temps, puisque le remake du classique d’Infogrames arrive mine de rien dans une dizaine de jours sur PC, Mac, iPhone et iPad, et un peu plus tard sous Android. Et si les dernières infos étaient riches en précisions et en images, rien ne vaut une vidéo pour vérifier si la cuvée 2012 de Nord et Sud, réalisée par Anuman sous son label Microïds, est à la hauteur de l’original :

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/21140/nord-et-sud-se-prepare-a-livrer-bataille-en-video/

Nightmare Busters double la mise

Malgré les nombreuses difficultés qu’a connues la Super Fighter Team tout au long du processus d’édition de Nightmare Busters, il semble que la mémoire de Christophe Gayraud, le créateur du jeu qui nous a quittés tragiquement lors du week-end de Pâques, sera honorée comme il se doit. Le carnet de précommande s’est rempli en deux semaines après son ouverture fin février, et devant la forte demande, Brandon Cobb a décidé de doubler le nombre d’exemplaires fabriqués, le faisant passer de 600 à 1200 ! Les précommandes sont donc rouvertes, toujours à cette adresse, sachant que le prix n’a pas changé, ni la date de sortie, en 2013. Merci à Retrotaku.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/21103/nightmare-busters-double-la-mise/

La-Mulana bientôt sur PC

Alors qu’il est disponible sur le WiiWare japonais depuis juin 2011, La-Mulana n’est toujours pas arrivé chez nous, bien que des plannings récents l’annonçaient encore pour avril. Le studio Nigoro, en charge de la version japonaise uniquement, n’en sait pas plus mais travaille sur un portage PC, qui est quasiment terminé et devrait donc sortir prochainement dans le monde entier, comme l’indique le trailer ci-dessous. Nicalis, qui possède le master de la version WiiWare pour l’occident, a annoncé récemment le similaire Aban Hawkins sur 3DS et Wii U, donc il se pourrait très bien que la sortie de La-Mulana soit désormais retardée jusqu’à l’arrivée de la prochaine console de Nintendo.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/21090/la-mulana-bientot-sur-pc/

Soul Reaver sur Good Old Games

Disponible dans sa version console sur le PlayStation Store depuis un peu plus d’un an, l’excellent Soul Reaver revient au format Windows cette fois, sur la plateforme Good Old Games au tarif de 5,99 $. Techniquement le second épisode de la série Legacy of Kain initiée par Silicon Knights, mais sans grand rapport avec son prédécesseur, il fut probablement le premier jeu d’aventure à la Zelda de qualité réalisé en occident, détrônant d’ailleurs de peu Ocarina of Time pour la presse française à l’époque (si, si, demandez à Yves Breem si vous ne me croyez pas). C’est sans doute ce qui vaudra à Crystal Dynamics de reprendre une autre série des mains de leurs créateurs, et pas n’importe laquelle : Tomb …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/21078/soul-reaver-sur-good-old-games/

Une date et une démo pour Nomolos

En précommande depuis janvier mais sans détails précis, Nomolos: Storming the Catsle est enfin sur le point de sortir sur NES, le 15 mai pour être exact. Gradual Games a eu la bonne idée de passer par les spécialistes de RetroZone qui ne fabriquent leurs cartouches qu’avec des pièces neuves. Ils vont réaliser 100 cartouches grises, numérotées à la main par Derek Andrews (fondateur de Gradual Games) que l’on peut précommander sur le site du développeur. Chaque cartouche est accompagnée de son enveloppe RetroZone et de son manuel pour 32 $, avec la boîte en option pour 41 $. Ceux qui ont précommandé depuis janvier auront droit aux premiers numéros. En dehors de cette série limitée, le jeu sera proposé …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/21067/une-date-et-une-demo-pour-nomolos/

Lire plus