Catégorie : Retrogaming

Actualité des jeux vidéo à tendance rétro :
- homebrew sur les sasfépu
- rééditions/compilations sur les nouveaux supports (XBLA, PSN, WiiWare, Console Virtuelle, DSi, Steam, etc.)
- nouveautés au style rétro (Bit Trip., Dark Void Zero, etc.)

Atari’s Greatest Hits dispo sur iOS

Atari continue d’exploiter son riche patrimoine vidéoludique… Cette fois, ils proposent Atari’s Greatest Hits, l’équivalent iOS de la compilation DS déjà disponible aux États-Unis. Dans les faits, l’appli se présente comme celle de Capcom ; elle se télécharge gratuitement sur l’AppStore, mais ne permet de jouer qu’à Pong. Les autres titres, au nombre de 100 (cliquez sur « Suite » pour la liste complète), s’achètent par packs de 4 au tarif de 0,99 $ chacun. Et l’ensemble des jeux est disponible pour 14,99 $. Si le modèle est discutable, on ne peut pas parler de prix abusifs pour autant… Les images étant peu nombreuses sur la page du jeu, nous vous proposons une petite vidéo :

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9395/ataris-greatest-hits-dispo-sur-ios/

Pac-Man & Galaga Dimensions en vidéo

Après les images, place à une pub en provenance du Japon pour présenter la compilation Pac-Man & Galaga Dimensions sur Nintendo 3DS. Cela permet de cerner un peu mieux les concepts un peu étranges de Pac-Man Tilt et Galaga 3D Impact, même si, on ne se le cachera pas, c’est surtout depuis l’annonce de la présence des jeux d’arcade originaux, ainsi que de Pac-Man Championship Edition et Galaga Legions, tous présentés brièvement en fin de vidéo, que la cartouche est devenue d’un coup nettement plus intéressante…

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9382/pac-man-galaga-dimensions-en-video/

Premier trailer de Galaga Legions DX

Galaga fête ses 30 ans cette année, ce qui en fait un candidat idéal au label Namco Generations. Présenté en février dans une vidéo qui montrait davantage le Galaga Legions de 2008, Galaga Legions DX a enfin droit à sa propre bande-annonce ci-dessous. Encore plus « manic » que son prédécesseur prévu sur 3DS, il voit l’arrivée de l’attaque Focus Fire permettant de ralentir l’action façon Pac-Man C.E. DX, de la même équipe. Il est attendu sur le XBox Live Arcade et le Playstation Network dans les mois qui viennent :

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9365/premier-trailer-de-galaga-legions-dx/

Final Fight et 1943 dispos sur iOS

C’est théoriquement en novembre dernier que Capcom a lancé, assez discrètement, l’application Capcom Arcade sur iOS. Ce service, similaire au Game Room de la XBox 360, permet de jouer à des classiques d’arcade de la compagnie sur son iPhone, mais à raison de 3 parties par jour uniquement. Au-delà, il faut acheter des jetons virtuels. L’application, qui demeure gratuite, a été mise à jour le 1er avril et, ça n’est pas une blague, permet désormais de s’adonner à Final Fight et 1943, chichement illustrés ci-dessous :

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9351/final-fight-et-1943-dispos-sur-ios/

Une démo pour Minitroid

Souvenez-vous, c’était le jour de mon anniversaire (oui, je sais, ça ne parle pas à tout le monde), je vous proposais de regarder une vidéo de Minitroid, une sorte de « demake » miniature de Metroid. Créée par un programmeur, un graphiste et un musicien, la démo pour PC est enfin disponible à cette adresse. Et voici une nouvelle vidéo pour vous mettre en appétit :

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9342/une-demo-pour-minitroid/

Warlords de retour en HD

Après BurgerTime et Choplifter, c’est au tour de Warlords de faire son grand retour en HD. Il faut dire que Atari, depuis quelques années, tente de réanimer la plupart de ses licences (Centipede, Missile Command et autres) avec plus ou moins de bonheur. Prévu cet été sur XBox Live Arcade et Playstation Network, Warlords se présente dans cette première vidéo :

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9300/warlords-de-retour-en-hd/

Monster World IV de retour… mais où ?

Tout commence au mois de février, lorsque l’organisme de classification australien, l’OFLC, évoque un certain Monster World IV sans préciser le support. Un choix pertinent, vu qu’il s’agit du seul titre affilié à Wonder Boy à n’être pas encore disponible sur la Console Virtuelle. Mais le doute est permis, car le dernier jeu de la franchise, réputé pour être le meilleur et l’un des plus beaux jeux de la Mega Drive, n’a jamais quitté le Japon jusqu’à présent… Puis l’ESRB, l’organisme de classification américain, jette le trouble la semaine en dernière en listant le titre uniquement sur le XBox Live Arcade et le Playstation Network. Et enfin, troisième continent (l’Europe), troisième organisme (PEGI) et troisième version des faits : d’après …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9280/monster-world-iv-de-retour-mais-ou/

Pac-Man et Galaga de retour sur 3DS

C’est dans le cadre de son label Namco Generations, qui comporte déjà Pac-Man Championship Edition, Galaga Legions et bientôt Aero-Cross, que Namco Bandai va sortir, sur Nintendo 3DS, Pac-Man & Galaga Dimensions. La cartouche combinera avant tout deux nouveaux titres en hommage aux deux franchises trentenaires de Namco : Pac-Man Tilt, un jeu de plate-formes exploitant les fonctions gyroscopiques de la portable, et Galaga 3D Impact, une étonnante variante à la première personne de l’antique shoot ’em up. Mais en plus de ces deux plats de résistance dont nous vous proposons de découvrir quelques images ci-dessous, la cartouche comprendra également les versions originales de ces deux jeux d’arcade, mais aussi Pac-Man Championship Edition et Galaga Legions, leurs remakes sortis sur …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9253/pac-man-et-galaga-de-retour-sur-3ds/

Un troisième jeu Coleco pour Blast Fighter !

On n’arrête plus Michel Louvet, alias Blast FiGhter, qui enchaîne les titres homebrew sur Colecovision. Après Puzzli et Bomb’n Blast, il nous présente, toujours via son blog Gamepassion, une première vidéo de son nouveau projet, Lock’n Chase. Celle-ci nous confirme que le moteur est quasiment achevé, mais que le plus long reste à faire (difficulté, collisions, son, etc.). A noter que nos confrères de Retrotaku l’ont récemment interviewé.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9245/un-troisieme-jeu-coleco-pour-blast-fighter/

Cave Story 3D : fin juin aux USA

Annoncée il y a quelque temps, la mouture 3DS de Cave Story nous donne des nouvelles via Siliconera. Édité par NIS America mais toujours développé par Nicalis et le créateur du jeu original, Daisuke « Pixel » Amaya, le titre aura donc bel et bien droit à une sortie en rayon le 28 juin aux États-Unis. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il sorte peu après en Europe, contrairement aux versions dématérialisées sur WiiWare et DSiWare. Pour rappel, ce remake conservera le gameplay 2D de l’original, mais proposera des graphismes modélisés en 3D pour tirer parti du relief. Mise à jour : il semblerait que le jeu soit prévu en Europe pour cet été via KOCH Media. La prudence reste de mise …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9210/cave-story-3d-fin-juin-aux-usa/

Lire plus