En mai sur Console Virtuelle

La mise à jour de la 3DS ayant été repoussée de fin mai au 7 juin, ce bilan sera encore, et pour la dernière fois, exclusivement dédié à la Console Virtuelle de la Wii. Le mois dernier, je vous disais qu’on ne pouvait pas « avoir droit à l’un des plus grands RPGs de tous les temps chaque mois. » Eh bien apparemment, un mois sur deux, c’est possible ! Comme je vous l’avais annoncé le jour de sa sortie, Chrono Trigger (Super Nintendo, 900 points), l’autre grand jeu de rôle de la 16-bit de Nintendo, rejoint le service aux côtés de Super Adventure Island (Super Nintendo, 800 points), après le second volet NES sorti le mois dernier. Et même si la Wii est dans sa cinquième et probablement dernière année, on nous promet encore de bons titres à télécharger, notamment chez Sega avec Monster World IV (Mega Drive) et Wonder Boy in Monster Land (Arcade).

 SUPER ADVENTURE ISLAND
(SNES, 11 janvier 92 au Japon, 19 novembre 92 en Europe)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1
Editeur : Hudson Soft
Date de sortie VC : 13/05/2011
Wii Points : 800

Qu’il est ironique que les aventures de Takahashi Meijin nous arrivent au moment où l’homme qui les a inspirées quitte la société Hudson ! Sortie entre les épisodes 2 et 3 de la NES – les jeux nous parviennent donc dans l’ordre, c’est appréciable, cette mouture 16-bit ne reprend étrangement pas les dinosaures et l’inventaire de son prédécesseur. Il faudra en réalité attendre Super Adventure Island 2 pour que la série se lance dans l’Action-RPG à la manière de la saga Wonderboy dont les jeux de Hudson s’inspirent depuis le début. C’est donc justement aux bases du classique de Sega que ce premier opus Super Nintendo se rattache, si ce n’est l’ajout d’un super saut. Plus court que les autres jeux de la série, il se démarque surtout par sa réalisation graphique mais aussi sonore, puisqu’on doit ses musiques à l’immense Yuzo Koshiro.

CHRONO TRIGGER
(SNES, 11 mars 95 au Japon, 22 août 95 aux États-Unis)
Catégorie : RPG
Joueurs : 1
Editeur : Square Enix
Date de sortie VC : 20/05/2011
Wii Points : 900 (import)

Faut-il encore présenter l’un des RPGs cultes de la Super Nintendo ? Fruit d’une dream team réunie par Square, avec Akira Toriyama au character design, le créateur de Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi, au game design, celui de Dragon Quest, Yuji Horii, à l’écriture, et pas moins de trois compositeurs (Yasunori Mitsuda, Nobuo Uematsu, Noriko Matsueda), Chrono Trigger impressionne par son récit apocalyptique qui s’étale sur des milliers d’années, et qui propose plusieurs fins alternatives et des quêtes secondaires qui ont le mérite de développer les personnages. Le titre a déjà bénéficié d’un excellent remake sur Nintendo DS, mais ceux qui préfèrent rejouer à l’original pourront opter pour cette version en Anglais, import oblige.

Je vous donne donc rendez-vous le dernier vendredi de juin pour le point sur les sorties !

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/10566/en-mai-sur-console-virtuelle-2/