«

»

Imprimer ce Article

Un Musée américain en difficulté !

L’association MO5.COM n’est pas la seule à avoir besoin de votre soutien. Le Videogame History Museum, une association américaine à but non lucratif, tente désespérément de réunir de l’argent pour obtenir un local, un problème qui nous est plus que familier… Et les points communs avec notre association sont nombreux : une collection de plus de 30000 pièces (probablement la plus grande du monde), le soutien de personnalités de l’informatique et des jeux vidéo, et surtout l’idée qu’une collection n’a de valeur que si elle est partagée avec le public. Depuis 1998, ils organisent en effet la Classic Gaming Expo (autrefois World of Atari Expo), la plus grande convention de retrogaming au monde, chaque année à Las Vegas.
Et après avoir accumulé et conservé tant de machines pendant 40 ans, Joe Santulli, Sean Kelly et Kevin Hardie aimeraient réunir tous ces objets dans un lieu unique dans la Silicon Valley. Car jusqu’à présent, à chaque exposition, ils devaient passer plusieurs mois à rapatrier les objets à travers le monde puis à les renvoyer, ce qui est bien évidemment extrêmement coûteux et laborieux en terme de logistique. Ils ont donc organisé une campagne de levée de fond sur kickstarter, afin d’obtenir les 30000$ nécessaires à la concrétisation de ce projet. À deux semaines de l’échéance, ils n’avaient pas réuni réuni la moitié de la somme, mais un article sur Gamasutra leur a permis d’approcher les 24000$ à 10 jours de la date fatidique.
Les aider serait non seulement un beau geste vis-à-vis du retrogaming, mais aussi un nouveau pas dans la prise au sérieux de ce patrimoine culturel, et surtout un acte décisif dans la création du premier Musée américain dédié aux jeux vidéo. D’autant que, comme en témoignent ces clichés pris durant la l’édition 2010 de la CGE, ils ont de très belles pièces !
Rendez-vous ici ou directement pour les aider.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/13135/un-musee-americain-en-difficulte/