VDP-16, un nouveau hardware 16-bit « virtuel » en développement

Démo technique du VDP-16
Démo technique du VDP-16 – suggestion de présentation

Cela faisait des mois que l’on voulait présenter ce projet initié par Florian « Brunni » Brönnimann, mais on remettait cela chaque fois à plus tard en espérant de nouvelles avancées, et il n’y a (a priori) rien eu de concret depuis mars. Dévoilé en décembre dernier sur les forums Yaronet sous le nom de « PatrickBoy » (en hommage à un vieux projet de portable rétro), le VDP-16 est une console fictive, une « fantasy console » comme la Pico-8, mais avec un hardware plus performant, inspiré par l’arcade. Le but est de permettre à la communauté de développeurs de créer des jeux rétro plus évolués que ceux que l’on voit habituellement, avec des effets de scrolling, de rotation, de fausse voire de vraie 3D (mais primitive façon Virtua Racing). Néanmoins, comme toute machine virtuelle, elle respecte des limitations techniques, du nombre de couleurs à celui des sprites affichés simultanément, proches de celles du System 16 (1985) de SEGA – qui a inspiré la Mega Drive mais dispose de plus de couleurs et d’effets. Après avoir précisé un peu ce concept, le programmeur a mis en ligne fin janvier puis début février une série de démos techniques (dont un clone de Super Mario Bros.) que l’on peut tester depuis son navigateur à cette adresse. Car, comme pour la Pico-8, l’idée serait de permettre aux développeurs de diffuser leurs créations sur le web mais aussi de faciliter le travail à plusieurs dans le cadre de game jams typiquement. Or c’est là la force et la faiblesse de ce type d’initiatives, reposant énormément sur la communauté. Si cela vous intéresse, vous pouvez suivre les discussions (techniques mais en français) sur Yaronet, lire cet article de présentation en anglais, surveiller le site du développeur ou le contacter via Twitter.

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