«

»

Imprimer ce Article

Un point sur les homebrew de Chris Read

En découvrant un nouveau projet bien barré de Chris Read, du site Atari 2600 Land, via nos amis de Allgamers, je me suis rendu compte que je n’avais pas eu l’occasion encore d’aborder ses différents projets, hormis son Dodgeball sur Odyssey qui témoignait déjà d’une certaine ambition. Il serait long d’aborder ses nombreuses créations, et on aura sans doute l’occasion d’en présenter certaines prochainement, mais en voici une petite sélection :

Insecticide (Virtual Boy)

Si réaliser un homebrew pour Virtual Boy est en soi audacieux, alors développer un jeu de baston mettant en scène des insectes sur la machine… Débuté sous le nom de Insect Combat fin 2009, Insecticide a progressé tranquillement jusqu’à présent, de nouvelles versions de la ROM apparaissant régulièrement sur la page officielle ou sur AtariAge.

GoSub (Videopac)

GoSub est nettement plus classique. Chris Read porte son propre jeu Atari 2600 sur Odyssey², autrement dit sur Videopac. Le travail n’a débuté qu’en mai dernier, mais le développeur a déjà mis en ligne plusieurs éditions récupérables sur AtariAge. La dernière date de juin et désormais, il faudra attendre la version finale qui comportera vingt labyrinthes.

Super Mario 64 (Atari 2600)

Mais le projet le plus fou de Chris Read est sans hésiter sa tentative de portage de Super Mario 64 sur Atari 2600. Là encore, le projet progresse de temps à autre, en fonction de l’humeur du développeur. Il faut dire que cette création a plus été pensé par défi, d’où un résultat assez improbable que l’on peut télécharger sur la page officielle ou découvrir dans une vidéo ci-dessous. Le code source (en batari Basic !) est également disponible.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/25476/un-point-sur-les-homebrew-de-chris-read/