«

»

Imprimer ce Article

Huit nouveaux jeux ColecoVision sous le sapin

Princess Quest (ColecoVision) Thexder (ColecoVision)

L’année 2012 aura été radieuse jusqu’au bout pour la ColecoVision, qui a soufflé ses trente bougies comme vous devez le savoir à présent. Face aux cinq nouveautés parues début décembre chez CollectorVision, la Team Pixelboy se devait de faire aussi bien si ce n’est mieux, avec pas moins de huit titres qui devraient être prêts pour Noël. Il est d’ailleurs déjà possible de citer ceux qui nous intéressent sur les forums d’AtariAge, afin d’être le premier servi d’une part, mais aussi pour que Luc Miron et ses elfes puissent s’approvisionner en cartons de colis. Toutefois, le prix des jeux, qui devrait être compris entre $40 et $50, ne sera connu que le jour J. En attendant, voici un petit tour d’horizon de ces nouveautés :

Les boîtes de Wonderboy, Princess Quest et Quest for the Golden Chalice

Wonder Boy (40 exemplaires pour Noël sur un total de 75) :
Il s’agit bien entendu d’un portage du classique de l’arcade, développé par Eduardo Mello. Et comme on peut s’en douter également, il est basé sur la version SG-1000 du même jeu.

Princess Quest (40 sur 75) :
Ce n’est pas un titre inconnu non plus puisque Óscar Toledo Gutiérrez a porté son titre MSX sur ColecoVision, comme il l’a fait pour Zombie Near d’ailleurs. L’original avait impressionné par son scrolling fluide difficile à accomplir sur le microordinateur, et le développeur semble avoir renouvelé l’exploit sur console, au prix d’une cartouche argentée de 250 Ko !

Quest for the Golden Chalice (40 sur 100) :
En voyant les images (disponibles à la fin de cet article), on ne douterait pas forcément qu’il s’agit d’un remake de Adventure sur Atari VCS 2600. Il faut dire que les capacités supérieures de la Coleco, sur le plan graphique et sonore, ont été exploitées au mieux. Si l’initiateur du projet est Luc Miron lui-même, le programmeur qui a accompli l’ouvrage a tenu à conserver l’anonymat !

Les boîtes de Dragon's Lair, Zaxxon Super Game et King's Valley

Dragon’s Lair (80 sur 100) :
Convaincu par le jeu précédent, Miron a confié au programmeur secret la tâche de convertir le classique de l’arcade de l’Adam sur cartouche. Sur console, le Super Game Module (repoussé à janvier) sera nécessaire cependant. Une galerie d’images est disponible en fin d’article.

Zaxxon Super Game (60 sur 100) :
Dragon’s Lair achevé, « Mystery Man » a encore trouvé le temps d’enchaîner avec une autre conversion d’un jeu Adam. Il s’agit là encore d’une cartouche de 256K et nécessitant le SGM.

King’s Valley (50 sur 100) :
Il s’agit du troisième jeu pensé pour le Super Game Module, puisque l’add-on est nécessaire pour compenser l’écart de RAM avec le MSX, sur lequel est sorti ce titre Konami à l’origine. Le portage a été réalisé par Eduardo Mello.

Boîte et cartouche de Thexder, et boîtier de Mopiranger

Thexder (45) :
Vous l’aurez compris, Eduardo Mello ayant conçu le Super Game Module, il a trouvé un accord avec Luc Miron pour éditer une série de portages de jeux MSX, dont ce run ‘n gun réalisé à l’origine par Game Arts en 1985 sur NEC PC-8001.

Mopiranger (40 sur 75) :
Même « scénario » pour ce titre Konami sorti sur MSX en 1985. Comme d’autres portages signés Eduardo Mello (Opcode Games), il avait initialement été fabriqué en cinq exemplaires pour être commercialisé sur eBay afin de financer les projets de la société (dont le Super Game Module). Il est donc heureux que la cartouche soit enfin accessible au plus grand nombre.

Quest for the Golden Chalice

Dragon's Lair

Source : AtariAge (ici et ), et un grand merci à Allgamers

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/30710/huit-nouveaux-jeux-colecovision-sous-le-sapin/

  • Pat

    Ce dragon’s lair ressemble fortement à la version CPC, ce qui n’est pas un mal !