«

»

Imprimer ce Article

Historique de la Saga Metroid

Pour préparer la sortie de Metroid : Other M (disponible en Europe depuis le 3 septembre), Nintendo avait conçu un petit rappel historique en vidéo de la saga. Et c’est à l’occasion de la Gamescom que la version anglaise (ci-dessous) est apparue. S’il faut se rendre sur le site officiel pour la voir sous-titrée en Français (« Le Métroïde et Moi »), Nintendo France propose un récapitulatif complet et bienvenu de l’histoire de la doyenne des héroïnes de jeux vidéo, Samus Aran, incluant également la saga Metroid Prime et Metroid Fusion :

Histoire de Metroid (la chronologie suit le scénario de la saga) :

Metroid – (1988) Nintendo Entertainment System (NES)
Samus livre un combat acharné sur la planète Zebes pour empêcher les pirates de l’espace d’utiliser une espèce dangereuse d’aliens appelée Metroid et de conquérir la galaxie. Notre héroïne se retrouve pour la première fois face à face avec le chef des pirates de l’espace, Mother Brain.

Metroid: Zero Mission – (2004) Game Boy Advance
Il s’agit d’une version modernisée de l’histoire originale. Elle se passe donc en même temps que le Metroid disponible sur NES mais des événements supplémentaires restent à découvrir.

La saga Metroid Prime (détaillée page suivante) s’intègre ici dans la chronologie.

Metroid II: Return of Samus – (1992) Game Boy
Après tant de problèmes, la Fédération Galactique juge que les Metroids sont trop dangereux pour laisser cette espèce en vie et envoie sa meilleure chasseuse de primes, Samus, sur leur planète natale SR388 pour tous les exterminer. Après avoir tué tous les Metroids, Samus découvre un dernier oeuf ; celui-ci éclot et le Metroid prend Samus pour sa mère. Samus sauve la créature et la confie à la Fédération Galactique pour qu’elle l’étudie.

Super Metroid – (1994) Super Nintendo
Samus reçoit un signal de détresse provenant du laboratoire où elle a laissé le dernier Metroid. Le Metroid a été volé par les pirates de l’espace et Samus doit à nouveau partir sur Zebes pour détruire leur nouvelle base et les empêcher de cloner le Metroid.

Metroid: Other M – (2010) Wii
L’histoire débute au beau milieu des événements relatés dans Super Metroid, lorsqu’un bébé Metroid sacrifie sa vie pour protéger Samus. Celle-ci reçoit alors un appel de détresse provenant d’une station spatiale abandonnée… Au fil de son périple, Samus rencontre son mentor et commandant en chef de la Fédération Galactique : Adam Malkovich.

Metroid Fusion – (2002) Game Boy Advance
Après l’extermination des Metroids, Samus est soudain infectée par un parasite alors qu’elle protège des chercheurs sur SR388. Très vite la station entière se retrouve contaminée et notre héroïne doit trouver un moyen d’arrêter les parasites X.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/5228/historique-de-la-saga-metroid/