«

»

Imprimer ce Article

En janvier sur Console Virtuelle

Ce mois-ci à un sacré faux air du mois dernier ; au point qu’on y trouve Magical Drop III (Neo·Geo, 900 points), la suite d’un titre sorti en décembre ! Et d’autre part, on retrouve également une nouvelle fournée, plus riche et de meilleure qualité globalement, des jeux d’arcade Capcom. Ce sont en effet Exed Exes, Ghosts’n Goblins, 1942 et Black Tiger (Arcade, 800 points) qui viennent compléter le line-up annoncé… En espérant que d’autres classiques suivent rapidement !

EXED EXES
(Arcade, février 1985
)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 2
Éditeur : Capcom
Date de sortie VC : 07/01/2011
Wii Points : 800

Signé Yoshiki Okamoto, le papa de Street Fighter 2,  ce shoot vertical n’a hélas pas aussi bien vieilli.  Baptisé Attack of the Savage Bees (!) chez l’Oncle Sam, le jeu témoigne en effet d’une obsession pour le motif des alvéoles, qui permettait sans doute à l’époque de faire oublier les « tiles » bien carrées. C’est au final ce qui rend le jeu incroyablement répétitif sur le plan visuel. Et puisque Capcom oblige, c’est plutôt difficile, on comprend mieux pourquoi les amateurs de shmup préfèrent plutôt la série 194X du même éditeur… Et ça tombe bien…

GHOSTS’N GOBLINS
(Arcade, 19 septembre 1985
)
Catégorie : plate-formes/action
Joueurs : 1
Éditeur : Capcom
Date de sortie VC : 07/01/2011
Wii Points : 800

Célèbre pour sa difficulté légendaire (et surtout sa roublardise qui oblige le joueur à finir deux fois le jeu pour voir la vraie fin), Ghosts’n Goblins n’en reste pas moins un classique indispensable de l’arcade. Ceux qui ne connaissent que la version NES seront sans doute impressionnés par la réalisation du titre pour l’époque, mais si vous n’êtes pas certain de vouloir vous arracher trop de cheveux, il est peut-être préférable de se tourner, pour le même prix, vers sa suite Ghouls’n Ghosts également disponible en version Mega Drive et Super Nintendo.

MAGICAL DROP III
(NEO·GEO, 25 septembre 1997 en cartouche AES)

Catégorie : puzzle
Joueurs : 2
Éditeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie VC : 14/01/2011
Wii Points : 900

Nous avions finalement raison d’émettre quelques réserves sur son prédécesseur, car s’il n’y avait qu’un puzzle game à retenir sur Neo·Geo, ce serait sûrement celui-ci. Toujours signé Data East, le jeu reprend une recette qui peut évoquer Puzzle Bobble visuellement, mais dont le principe, assez différent, est plus propice aux réactions en chaîne. Cet épisode, plus soigné, propose pas moins de trois modes solo (dont l’un se présente comme une sorte de jeu de l’oie), et s’avère toujours aussi chaotique et jubilatoire à deux joueurs.

1942
(Arcade, décembre 1984
)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 2
Éditeur : Capcom
Date de sortie VC : 21/01/2011
Wii Points : 800

Antérieur à Exed Exes et également réalisé par Yoshiki Okamoto, 1942 fut le premier grand succès de Capcom en arcade, éclipsant Vulgus, SonSon et Pirate Ship Higemaru. Il donnera surtout naissance à la première grande franchise de Capcom, hélas tombée dans l’oubli depuis. Comme il s’agit encore d’un des premiers jeux de l’éditeur, basés sur la technologie du Z80, il pourra paraître bien désuet, comparé à son excellente suite 1943. Mais tout fan de shoot voudra sûrement essayer de battre le record du québécois Martin Bédard : 13,360,960 points !

BLACK TIGER
(Arcade, août 1987
)
Catégorie : plate-formes/action
Joueurs : 1
Éditeur : Capcom
Date de sortie VC : 21/01/2011
Wii Points : 800

Titre le plus « récent » de la fournée, Black Tiger est à la fois la réponse de Capcom au Rastan de Taito, mais aussi le successeur spirituel de Ghosts’n Goblins. Également ardu avec une orientation plate-formes plus exigeante, le jeu propose néanmoins un système d’argent à collecter et des boutiques pour s’acheter différents items. On ne peut pas parler d’Action RPG, mais cela confère à Black Tiger une certaine richesse. Notre président en est d’ailleurs friand !

Je vous donne donc rendez-vous le dernier vendredi de février pour le point sur les sorties !

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/7773/en-janvier-sur-console-virtuelle-2/