Créé par Epoch en 1991, le Barcode Battler fait partie de ces gadgets qui ont fait fureur dans les cours de récré pendant quelques années, mais qui ont vite été supplantés par de vraies consoles de jeu. Mais il faut admettre qu’il y avait quelque chose de magique à s’adonner à un RPG minimaliste (les chiffres remplaçant les graphismes) dans lequel son paquet de céréales préféré pouvait devenir un véritable allié ; tous les codes-barres étaient compatibles avec l’appareil. Et plutôt que concurrencer en vain les consoles, le concept a vite été adapté en accessoire pour différentes machines à la manière de l’e-Reader ou des amiibos – on a déjà évoqué ici des jeux compatibles avec le Barcode Battler II de la Super Famicom, The Amazing Spider-Man: Lethal Foes et Donald Duck and the Magical Hat. Mais la vraie rivale de la console originale, la Game Boy, a aussi eu droit à son Barcode Boy conçu par Namco. N’ayant lui aussi jamais quitté le Japon, l’accessoire est devenu une petite rareté que les collectionneurs s’échangent sûrement à prix d’or. Or jusqu’ici, deux émulateurs prétendaient gérer les jeux compatibles comme Monster Maker et Battle Space, mais ils se contentaient de générer des données aléatoires pour remplacer les codes-barres, jusqu’à en trouver un qui soit reconnu ! Or DS Baxter alias Shonumi Ikozumo, qui avait déjà décortiqué le fonctionnement de l’accessoire, vient de mettre à jour son émulateur GBE+ afin de lire des fichiers produits à partir des codes barres, comme il l’explique sur son site. Il fournit même des scans des cartes utilisées par Battle Space à cette adresse, et il incite d’ailleurs la communauté à l’aider à numériser et préserver un maximum de cartes.
Source : RetroCollect