Pour ceux qui ne nous suivent pas sur les réseaux sociaux, ce n’est pas un hasard si on a publié avant-hier le test du tactical-RPG Halfway, soit près de cinq ans après sa sortie en 2014. On avait d’ailleurs bien fait de garder sous le coude cet article rédigé de longue date, car Robotality a annoncé il y a moins d’une semaine l’arrivée de son successeur, Pathway, aujourd’hui même sur Steam au tarif de 13,99 €. Or la dernière fois que l’on abordé le jeu du studio allemand, c’était il y a plus d’un an alors qu’il annonçait qu’il serait de nouveau publié par Chucklefish, qui a récemment officié lui-même dans le genre avec Wargroove. L’éditeur a d’ailleurs mis en ligne une longue vidéo de gameplay (la seconde ci-dessous) à la mi-mars, quelques jours avant la GDC, et on pensait avoir plus d’infos sur le salon – ce qui n’a finalement pas été nécessaire, donc… Une partie de la presse a déjà mis la main sur le jeu et outre un univers différent, qui troque la science-fiction horrifique pour une course aux artefacts contre les nazis en 1936, le concept a quelque peu évolué depuis Halfway. L’aventure est cette fois composée de cinq expéditions dont la plupart des missions sont générées aléatoirement. Et on ne pourra pas toutes les accomplir puisque l’on est limité par son fuel et ses munitions. Du coup, les combats s’intègrent peut-être moins bien au scénario que dans Halfway, mais plusieurs de ses défauts semblent toutefois avoir été corrigés avec par exemple une interface qui a enfin une taille normale… Par ailleurs, si tous vos aventuriers meurent, il faudra reprendre l’expédition depuis le début mais en conservant son loot et ses points d’expérience.
Important!
Mise à jour : Le jeu a fait son arrivée sur GOG.com au même prix pendant que je rédigeais mon article – il n’était (apparemment) pas disponible quand je l’ai commencé.