SOLOMON’S KEY(Switch) (arcade, 1986) Catégorie : action/réflexion Joueurs : 1-2 (alterné) Éditeur : Tecmo/Hamster Date de sortie eShop : 06/06/2019 Prix : 6,99 € Page du jeu : https://www.nintendo.fr/…Solomon-s-Key-1573213.html
Conçu par Michitaka Tsuruta (Bomb Jack), ce jeu s’inspire du séminal Lode Runner (1983) mais, au lieu de creuser dans le sol, le sorcier Dana fait disparaître les blocs devant lui et peut surtout en créer d’autres. Ce qui amène également un aspect réflexion qui n’était pas forcément prévu initialement, mais que Kazutoshi Ueda, le supérieur de Tsuruta chez Tecmo, a suggéré. L’univers du jeu, comme beaucoup de titres japonais de 1986, s’inspire de la mythologie grecque et en particulier du film Jason et les Argonautes (1963). Mais si le sceptre de Dana permet aussi de lancer des boules de feu éliminant les ennemis, ces derniers réapparaissent à l’infini et, compte tenu du temps limité et du concept même qui fait que le joueur peut se bloquer, le challenge est très relevé. Truffé de secrets, ce classique sera porté sur de nombreuses machines, dont la NES qui ajoute un score Game Deviation Value mesurant les performances du joueur (temps, bonus, etc.). Le jeu sera rebaptisé Solomon’s Club sur Game Boy mais surtout Zipang sur PC Engine pour surfer sur la sortie d’un film japonais (cf. notre chronique). Enfin, il fera l’objet d’une suite exclusive à la 8-bit de Nintendo et sorti en tant que Fire ‘n Ice (1993) aux États-Unis.
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