Une étrange coutume fait que Doom est régulièrement adapté sur tout et (surtout) n’importe quoi, alors qu’il existe encore des machines vraiment pensées pour le jeu vidéo qui n’ont pas encore accueilli le classique d’id Software. C’est en particulier le cas de l’Amiga (*), mais il faut dire qu’aucune machine 16-bit n’y a eu droit en dehors de la Super Nintendo – et encore, grâce à l’ajout d’une puce Super FX2 dans la cartouche (et on vous laisse débattre si la Jaguar est une console 16-bit). Quoi qu’il en soit, cela fait quelque temps que Krzysztof « KK » Kluczek (Druidarium, Silas Adventure, You had one job) du groupe Altair planche sur un portage pour le micro-ordinateur de Commodore. On avait d’ailleurs déjà eu vent de démonstrations lors de conventions (comme dans la vidéo ci-dessous remontant à fin décembre), mais le développeur vient de publier ci-dessus la première vidéo d’une série consacrée à ce projet. Le résultat n’est certes pas aussi beau que sur PC, mais il est important de noter que ça tourne sur un simple Amiga 500 avec certes 1 Mio de RAM, soit le double de mémoire fournie en standard, mais cela reste bien moins gourmand que la majorité de la production homebrew… Et par une heureuse coïncidence, Bethesda propose de grosses réductions (jusqu’à 70%) sur la série cette semaine, avec les récentes rééditions des deux premiers épisodes à 1,50 € pièce par exemple !…
Important!
(*) Erratum : Le micro-ordinateur a en réalité eu droit à des portages officieux et tardifs (ADoom remonte par exemple à la toute fin 1997), mais ils nécessitaient logiquement des modèles AGA (avec un CPU plus rapide) et dotés de FastRAM supplémentaire…
Source : Indie Retro News (et merci à Nintendo Life)