Votre serviteur serait bien mal placé pour vous reprocher de ne pas avoir entendu parler d’Alien Breed 3D (1995) ; après tout, lorsque la Team17 a elle-même ressuscité sa série via une nouvelle trilogie en 2009 et 2010, elle avait opté pour un gameplay 2,5D plus proche du triptyque original inauguré par Alien Breed (1991)… Et pourtant, avant de trouver un second souffle grâce à Worms (1995), le studio a essayé de pousser son support de prédilection, l’Amiga, jusque dans ses derniers retranchements. Ce dernier n’ayant pas eu droit à Doom, du moins pas sur le moment, la société a donc fait passer sa licence maison, également influencée par Aliens (1986), en vue subjective. Alors certes, par certains aspects, son moteur faisait mieux que celui d’id Software avec des étages superposés par exemple mais, outre une fenêtre de jeu extrêmement réduite comme dans certains portages du FPS, la résolution était très faible comme on peut le voir dans la capture d’écran en médaillon ci-dessus… Et tout ça nécessitait bien sûr un modèle AGA (1200, 4000 ou CD32) pour tourner. Un fan du jeu, même s’il reconnaît volontiers qu’il n’était pas au niveau de son modèle, s’est donc lancé dans un remake baptisé Project Osiris (en référence à la planète où se déroule l’action) via GZDoom. Quelques modifications au level design ont dû être concédées, des éléments ont été ajoutés comme un couteau pour le corps-à-corps, mais le résultat est bientôt prêt. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de patienter pour télécharger cette bêta à cette adresse, puisqu’elle a pour but d’améliorer l’équilibrage de la difficulté. Reste à voir si Alien Breed 3D II: The Killing Grounds (1996) aura un jour droit au même traitement, tant cette suite encore plus ambitieuse était tellement gourmande que peu ont pu en profiter à l’époque…
Source : Indie Retro News