Comme le rappelait Michel Louvet dans un récent épisode d’OldSchool is beautiful consacré aux portages plus ou moins réussis sur Amiga, l’adaptation de Street Fighter II (1991) publiée à l’époque par U.S. Gold était loin de faire honneur au micro-ordinateur. Il faut dire que le jeu de combat de Capcom tenait sur pas moins de quatre disquettes et, si la machine pouvait gérer plusieurs boutons, il a été évidemment nécessaire de proposer un titre jouable à un seul bouton et pouvant tourner sur un modèle de base afin de toucher le public le plus large. Au moins, cela aura motivé d’autres à faire mieux sur la machine de Commodore, comme la Team17 avec Body Blows (1993) ou des projets plus amateurs comme World Warrior. Et puis la frustration n’a pas envahi que les Amigaïstes, puisqu’on a vu l’été dernier une version améliorée du portage Mega Drive…
Néanmoins, Federico Nisoli alias Neeso Games n’a pour le moment pas l’intention de réparer cette injustice ; au travail sur le jeu de plateforme Super Delivery Boy, il a simplement cherché à rappeler à quel point le moteur Scorpion créé par Erik « Earok » Hogan est encourageant pour l’avenir du homebrew. Il a tout de même consenti à mettre à jour hier cette petite démo technique sur itch.io, afin que Ryū ait enfin la possibilité de gagner ce duel déséquilibré – rien ne se passait jusqu’à présent quand la jauge de Ken était vidée, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus correspondant à une version plus ancienne. On ne serait néanmoins pas surpris que les joueurs n’écoutent pas les demandes de Nisoli et l’encouragent à poursuivre le portage, impossible à commercialiser pour d’évidentes raisons de droits. En revanche, le développeur ne serait pas contre travailler sur un clone de Castlevania… quand Super Delivery Boy sera fini du moins.
Source : Indie Retro News