Blasphemous en mode 8-bit et autres news rétro de la semaine

Encore beaucoup de homebrew sur Amiga cette semaine, à commencer par une deuxième démo de Tinyus, le nouveau portage de Gradius (1985) signé Pink (Tiny Bobble) du groupe Abyss. Comme la première relayée en début de mois, elle se récupère sur English Amiga Board.

Nouvelle démo également pour le jeu de réflexion multijoueur GermZ de Last Minute Creations (Atarenium Falcon), si ce n’est que la précédente évoquée ici remonte au printemps de l’année dernière. La dernière en date se télécharge sur itch.io.

Enfin, alors qu’on évoquait la semaine dernière pas moins de trois jeux Amiga réalisés avec le moteur Scorpion, son créateur Erik « Earok » Hogan (Super-Go-Down-The-Hole) vient d’en livrer une nouvelle version sur son GitHub. Comme résumé ci-dessus, elle améliore notamment la caméra, les ciels en dégradés (plus d’info sur English Amiga Board) et les boîtes de collision.
Source : Indie Retro News

On surveillait depuis le début de l’année sur AtariAge le développement de Bomber Hero, un portage sur Atari 7800 de l’indémodable Bomberman (1983), plutôt basé sur la version NES de 1985. Mais on attendait qu’il y ait quelque chose d’un peu plus concret à en montrer la comma la vidéo ci-dessus, même s’il est clair que le développement n’en est encore qu’à ses débuts…

On passe à une autre console au destin malheureux à l’époque mais qui jouit aujourd’hui d’une scène homebrew dynamique avec la Vectrex. Côté Gamers enrichit donc encore son offre en la rejoignant avec Vectral, un jeu tirant parti du crayon optique de la machine. L’éditeur français nous promet plus d’infos très bientôt sur AtariAge.

On passe à sa contemporaine, la ColecoVision, pour un alléchant projet baptisé Infiltrator, présenté récemment sur AtariAge.
S’il porte le même nom qu’un projet de portage de Metal Gear (1987) sur Intellivision, celui-ci ressemble davantage à un run and gun. Néanmoins, son auteur aimerait des ennemis assez intelligents et peut-être des munitions limitées, pour le rendre plus stratégique.

On passe au micro-ordinateur cousin de la ColecoVision avec cette bande-annonce pour le moins délirante de Jumping Llama, le nouveau jeu MSX d’Oniric Factor (Crap Job). On sait juste que les précommandes de ce jeu de plateforme ouvriront le 1er mars.
Source : MSX.org

On reste sur MSX mais on quitte un instant le homebrew pour signaler la traduction anglaise d’Androgynous (1987). Quoique l’équipe derrière ce travail a fait bien plus que ça, enrichissant le jeu de Telenet Japan (Valis) en ajoutant notamment les cinématiques de la version PC-88, totalement redessinées pour le MSX2. Le patch se télécharge depuis la page dédiée.
Source : MSX.org

Et on reprend et on termine cette actualité homebrew avec une double ration du génial Puzzle Bobble (1994), tout d’abord avec un portage sur Amstrad CPC du groupe Crazy Piri, qui en avait livré un de Tetris en septembre. L’adaptation semble bien partie pour sortir cette année et on peut suivre les avancées du projet sur le Discord du collectif.
Source : Indie Retro News
Certains se demanderont du coup ce que devient son adaptation sur le rival Commodore 64 que l’on avait découverte l’été 2018, et dont on n’avait plus de nouvelles depuis Noël 2019
Eh bien, comme vous l’aurez compris, on vient d’en avoir et elles sont excellentes, puisque les développeurs annoncent une sortie pour la fin du mois de février !
Source : Indie Retro News

On commence ce trio d’actualités néorétro avec un jeu qui est techniquement disponible, puisque Sebastian « Zapposh » Kostka alias Pixel Games a offert une exclusivité temporaire de son Sir Lovelot à l’Atari VCS, livrée en décembre à ses contributeurs même si l’on ne peut pas encore se la procurer autrement – ce qui rend la description de « lancement très réussi » un peu discutable… Mais comme le montre la bande-annonce ci-dessus, le développeur luxembourgeois a bien l’intention de sortir son jeu de plateforme masocore sur Steam et consoles dès le 3 mars.
Source : Nintendo Life
Néanmoins, Kostka n’abandonnera pas la VCS pour autant. Son Sigi – A Fart for Melusina en était un jeu de lancement et son prochain jeu, Plutonium Pirates, que l’on avait découvert à l’été 2018, lui sera exclusif pour un temps alors qu’il était initialement prévu sur Steam. Et on se souvient que la console d’Atari avait aussi été envisagée pour son très alléchant Bobby Bombastic

Si l’on aborde rarement les DLC, on avait fait une exception l’été dernier pour le somptueux Blasphemous. Or non seulement le nouveau mis en ligne jeudi, Strife & Ruin, est également gratuit, mais il relève doublement de notre ligne éditoriale. Déjà parce qu’il fait l’objet d’un crossover avec Bloodstained: Ritual of the Night mais aussi parce que, à l’instar de ce dernier et son Classic Mode sorti le mois dernier, le jeu de The Game Kitchen se dote entre autres d’une Demake Area. Accessible depuis une borne d’arcade cachée, elle propose une aventure linéaire et aux graphismes 8-bit comme on le voit à la fin de la bande-annonce ci-dessus.
Sources : Gamekult & Nintendo Life

Daté au printemps le mois dernier, d’autant que son développement est terminé et que la version Switch est déjà gold, Wonder Boy: Asha in Monster World se montre avec une nouvelle vidéo, cette fois centrée sur le compagnon de l’héroïne, le fameux Pepelogoo, transformé pour rappel en balle anti-stress dans l’édition collector en précommande depuis décembre.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/193393/blasphemous-en-mode-8-bit-et-autres-news-retro-de-la-semaine/