Un remake de Stunt Car Racer et autres news rétro de la semaine

En sommeil depuis plus de dix ans, CPCemu est enfin passé en début d’année en v2.0, et on peut voir les (nombreuses) nouveautés listées chez nos amis d’Emu-France.
Via Rom Game

On reste sur les vieux micros mais on passe aux jeux avec le nouveau signé Graeme « McGeezer » Cowie (Rygar AGA) sur Amiga. S’il a livré un petit Santa Run 2020 pour Noël, le développeur avait annoncé au printemps de l’année dernière qu’il bricolait un portage du Super Sprint (1986) d’Atari Games. Le Français Meynaf avait déjà adapté la version ST sur le micro, mais Cowie repart ici de zéro et vient de présenter son avancée sur English Amiga Board.
Source : Indie Retro News

Amiga également avec le jeu de plateforme Minkey que Matthias Heydorn a débuté pendant la pandémie. Comme pour R.E.R.O. toujours inachevé, le moteur est quasiment terminé et le développeur attend surtout des éléments graphiques pour finir les niveaux. Là encore, on peut suivre les avancées du projet sur English Amiga Board.
Source : Indie Retro News

Amiga toujours avec Crazy Columns, un portage (pas si délirant) du Columns (1990) de SEGA, mené par Jochen Hoffer. Lui aussi présenté sur English Amiga Board, il dispose même d’un site officiel où l’on peut télécharger une démo, depuis cette page pour être précis.

Amiga enfin avec le portage de Space Invaders (1978) dont Havie avait déjà livré une version en toute fin d’année dernière. Mais histoire d’exploiter un peu mieux le support, il l’a enrichi et vient de publier une version bêta sur (vous l’aurez deviné) English Amiga Board.

On passe au grand frère Commodore 64 mais on reste dans les premiers shoot ’em ups avec un portage du vénérable Phoenix (1980), baptisé d’après la ville d’Arizona où se trouvait le siège du développeur, Amstar Electronics. Cette adaptation d’un dénommé Sorbas a la particularité de s’afficher en mode TATE comme en arcade, et nécessitera donc de basculer son moniteur. Une preview crackée par Excess de ce Phoenix Recovered est disponible sur CSDb.

Le Commodore 64 a déjà eu droit (à notre connaissance) à trois jeux basés sur S.O.S. Fantômes : celui de 1984 créé par notre membre d’honneur David Crane, The Real Ghostbusters (1987) basé sur la série animée et Ghostbusters II (1989). Pourtant, Dave Izon planche sur un nouveau titre visiblement prévu pour cette année mais a priori sans lien avec le nouveau film. C’est le premier jeu codé en assembleur de son auteur et le développement semble encore à ses débuts…
Source : Indie Retro News

On reste du côté des vieux micros mais on passe au néorétro avec un remake du mythique Stunt Car Racer (1989) prévu cette année sur PC et consoles. Ces dernières années, on a surtout vu le classique de Geoff Crammond sur de vielles bécanes comme la Jaguar ou le BBC Master.
Mais il faut avouer qu’il n’a pas vraiment d’héritier moderne hormis peut-être la série des Trackmania qui encourage la création de circuits propices aux cascades. C’est peut-être ce qui a inspiré le nom de ce successeur spirituel baptisé Stunt Car Mania.
Développé par le studio britannique Dangerous Derk Interactive composé en réalité d’une seule personne, on peut en suivre les avancées sur la page Facebook officielle.
Source : Indie Retro News

Autre remake avec Wonder Boy: Asha in Monster World, dont les précommandes ont ouvert en décembre. On sait désormais que le jeu du studio Artdink sortira le 22 avril, du moins au Japon, sur PC via Steam, PlayStation 4 et Switch. Le Pays du Soleil levant aura droit à deux éditions physiques, une standard et un Special Pack contenant deux artbooks. Chez nous, ININ Games proposera une version boîte mais il faudra passer par les précos pour les éditions limitées.
Source : Gematsu

On reste au Japon avec R·Type Final 2 dont la sortie avait été confirmée pour le printemps. Eh bien le shoot ’em up de Granzella arrivera plus précisément le 30 avril chez nous (la veille au Japon). Pour rappel, le jeu est prévu sur PC via Steam et sur consoles, avec des éditions physiques uniquement sur PlayStation 4 et Switch comme souvent. Les Japonais auront également droit à un coffret Special Chronicle Box rempli de goodies… mais ne contenant pas le jeu.
Sources : Nintendo Life & Gematsu

On part à présent pour le Brésil, même s’il semble que le développeur de Kaze and The Wild Masks puisqu’il est désormais question de PixelHive et non de VOX Game Studio. Le jeu de plateformes 2D est attendu le 26 mars sur PC via Steam, sur consoles et Stadia. Malheureusement, les démos lancées à l’automne ne semblent plus disponibles.

Et on revient en France pour The Sundew, un point & click futuriste dans la lignée de Whispers of a Machine et surtout (on l’espère) de Technobabylon. Entièrement développé par Agnès Vuillaume sous la bannière du studio 2054, le jeu est prévu cet été sur PC (Windows et Linux) via Steam ainsi que sur Switch. Une démo pour Windows est disponible sur le site du studio.
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/192169/un-remake-de-stunt-car-racer-et-autres-news-retro-de-la-semaine/