Turrican Flashback en décembre et autres news rétro de la semaine

Alexander von Knorring (Wormhole 2000) a annoncé sur AtariAge son prochain jeu sur Jaguar : un RPG roguelike. Un projet plus ambitieux que ses précédents et qui devrait donc l’occuper un certain temps, et qui comblera clairement un manque dans la ludothèque de la console.

Il y a deux semaines, on vous présentait Wiz – Quest for the Magic Lantern, un nouveau jeu Amiga qui était prévu le 5 décembre, mais dont la sortie semble avoir été avancée à ce samedi même s’il serait en rupture de stock – y compris en dématérialisé ! On pourra toutefois se consoler avec une démo mise en ligne par Mutation Software sur English Amiga Board.

Il y a deux semaines aussi et également sur Amiga, on vous présentait une deuxième vidéo de Super Metal Hero et en voici une troisième ! Elle n’a cette fois pas été mise en ligne par son programmeur Colin Vella (Block Off) mais par le compte officiel du jeu, mené par le graphiste Christophe « Ten Shu » Romagnoli (Black Dawn Rebirth).
Source : Indie Retro News

Amiga toujours mais avec un titre bien mystérieux, inachevé et exhumé sur English Amiga Board (l’image disque est dans la « zone » de téléchargement réservée aux membres du forum). Si vous avez des infos sur l’auteur de ce Jab-Jum, n’hésitez pas à vous y manifester.

On passe au grand-frère Commodore 64 pour une nouvelle vidéo de A Pig Quest. On découvrait en septembre ce clone de Ghosts ‘n Goblins (1985) mené par Antonio Savona (BoxyMoxy).
Source : Indie Retro News

On reste sur Commodore 64 avec Witch Rescue Service, un nouveau jeu en développement par Carl-Henrik Skårstedt (Space Orbs), sachant qu’il présentait un autre projet il y a quelques mois. Le nouveau n’est toutefois pas très avancé puisque la démo disponible sur itch.io (et jouable depuis son navigateur web à cette adresse) ne représente qu’une semaine de travail.
Source : Indie Retro News

On passe au néorétro, tout en restant sur la scène indé, avec Icarus, un shoot ’em up en développement par Japster’s Cavern. À ne pas confondre avec Verge World: Icarus Rising, il est clairement influencé par Scramble (1981) en termes de gameplay tout en évoquant Super Hydorah sur le plan visuel. Une démo est disponible à cette adresse.
Source : Indie Retro News

On reste dans le shoot ’em up mais on passe aux « professionnels » avec R·Type Final 2 dont on relayait la vidéo ci-dessus pas plus tard que la semaine dernière pour la confirmation de son arrivée chez nous au printemps. Eh bien contre toute attente, le studio Granzella a lancé cette semaine une troisième campagne de financement directement sur son site !
Source : Gematsu

C’est en juin que l’on vous présentait The Last Spell, le nouveau poulain de l’écurie The Arcade Crew. Le tactical-RPG des Lillois de CCCP était alors en démo sur Steam mais pour une durée limitée ; or les cinq premiers jours de l’aventure sont désormais disponibles en tant que The Last Spell: Prologue. La difficulté a toutefois été calée sur sa durée réduite et il ne faudra pas vous étonner si vous parvenez à peine à passer ces cinq nuits…
Source : Rom Game

Fin août, l’annonce assez inattendue de compilations Turrican chez Stricly Limited Games avait pas mal divisé, surtout la manière de répartir dix jeux sur deux compilations, avec pas mal de redondance… C’est peut-être en réaction que le partenaire habituel de l’éditeur allemand, ININ Games, proposera lui une seule compilation, Turrican Flashback, également sur PlayStation 4 et Switch. Elle se limitera toutefois à l’essentiel avec les quatre jeux d’époque : Turrican (1990) et Turrican II (1991) sur Amiga, Super Turrican (1993) sur Super Nintendo et Mega Turrican (1994) sur Mega Drive. Pas de director’s cut, donc, mais ces rééditions développées par Ratalaika Games offriront de nombreuses options graphiques et de gameplay, du rembobinage et autres sauvegardes. La compilation est attendue en démat’ comme en boîte le 8 décembre.
Merci à Nintendo Life.

Et on termine logiquement en mode Halloween, avec l’annonce assez inattendue de Super Lone Survivor. Il s’agit d’un remake, agrémenté d’un nouveau chapitre, du chouette survival horror rétro Lone Survivor que l’on n’avait pas vu depuis six ans ! Mais le jeu de Jasper Byrne (Superflat Games) n’arrivera que l’année prochaine sur PC et Switch.
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/187748/turrican-flashback-en-decembre-et-autres-news-retro-de-la-semaine/