Doom aussi sur Playdate et autres news rétro de la semaine

Après SimCity et UWC, la Video Game History Foundation vient de mettre la main sur un autre inédit de la NES. Il s’agit d’une autre version du jeu basé sur le film Jours de tonnerre (1990), retrouvée dans les disquettes de son programmeur Chris Oberth suite à sa disparition tragique en 2012. À l’époque, l’éditeur Mindscape lui avait finalement retiré le développement pour le confier aux Australiens de Beam Software. On peut en apprendre davantage sur cette trouvaille dans cet article et récupérer tous les fichiers sur GitHub.
Sources : AtariAge & Nintendo Life

Nous n’avions pas encore abordé la Playdate sur le Mag car, en dépit de son affichage monochrome, son gameplay basé sur une manivelle la rend plus post-moderne que véritablement rétro… Mais Doom est indéniablement old school, lui !

Jusqu’à présent, on n’avait mentionné l’Aquarius de Mattel qu’une seule fois, pour évoquer un lecteur vidéo permettant de regarder Dallas ! Du coup, hormis le multi-plateformes Cross Chase, AquariWorm pourrait bien être le premier jeu homebrew dédié au micro de 1982… On peut commander ce clone de Snake signé R.T. Templeman en cassette chez Cronosoft pour £6 (7 €).
Source : AtariAge

Après l’annonce de Pac-Man Live Studio et les statuettes Neamedia Icons, Bandai Namco continue de célébrer les quarante ans de Pac-Man avec un DLC pour Minecraft. Celui-ci permet de jouer le classique en vue subjective façon MIDI Maze (1987), et donc de vérifier la théorie de votre serviteur selon laquelle il serait le tout premier précurseur du genre survival horror
Source : Nintendo Life

Financé cette semaine sur Kickstarter après avoir obtenu près du double de son (modeste) objectif, Cleo est un joli jeu d’aventure se déroulant dans un univers de pirates que l’on peut essayer en démo sur itch.io. Pensé comme un croisement entre les Zelda et les classiques de LucasArts, il est développé par l’Allemand Christoph Schultz tout seul !
Source : Indie Games Plus

Vu pour la dernière fois sur Intellivision il y a peu, Wizard of Wor (1980) fait de nouveau l’objet d’un portage, cette fois sur MSX. C’est Micromancers, qui avait publié les Children of the Night et Multiverse de Hikaru Games sur le micro, qui semble l’avoir développé cette fois. On peut commander le jeu sur cartouche pour 40 € hors frais de port à cette adresse.
Source : MSX.org

Le 3 juin, SEGA célébrait ses soixante ans et, si l’annonce de l’improbable Game Gear Micro a occulté le reste, l’éditeur en a aussi profité pour entériner son nouveau porte-parole présenté fin mars. Coup de théâtre ! L’adversaire du jeune SEGA Shirō n’était autre que son père (aussi dans la vraie vie), Segata Sanshirō ! Il n’a donc eu d’autre choix que de l’expédier sur Saturne, bien sûr.
Source : Gamekult

Le légendaire Chris Huelsbeck, surtout connu pour la série Turrican, essaie actuellement de financer la production d’un album vinyle consacré au méconnu To Be On Top (1987). Sorti sur Commodore 64 puis porté sur Atari ST, il s’agit d’un jeu d’aventure autobiographique où l’on doit composer de la musique et arriver en tête du top 50 ! L’un des projets les plus personnels de Chris, donc, mais qui peine à atteindre son objectif sur Qrates à une semaine de l’échéance.
Source : Rom Game


On reste sur Commodore 64 avec Carl-Henrik Skårstedt (Space Orbs), qui planche lui aussi sur un jeu d’aventure (sans titre) sur le thème des pirates !
Source : Indie Retro News

Et on reste dans le homebrew mais on termine ce bilan sur Atari 2600 avec Unholy, un jeu horrifique (du moins autant que la console le permet) créé par le Brésilien Leonardo Santiago. On peut le soutenir en téléchargeant la démo pour un dollar symbolique sur itch.io, mais les plus radins pourront récupérer la ROM sur AtariAge

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/181486/doom-aussi-sur-playdate-et-autres-news-retro-de-la-semaine/