Le MODE aussi sur PlayStation et autres news rétro de la semaine

En avril, Terraonion faisait le buzz avec son MODE, un émulateur de lecteur de CD-ROM pour Saturn et Dreamcast. Eh bien le fabricant espagnol vient d’annoncer que l’appareil pourrait être utilisé bientôt sur PlayStation via une simple mise à jour de firmware et un adaptateur. Une initiative bienvenue compte tenu du coût de la machine même si, dans la pratique, on imagine mal un utilisateur changer son MODE de console plutôt que d’en racheter un…

Une histoire du jeu vidéo en France (Éd. Pix'n Love)
Le 3 novembre, de 18h à 20h, la Bibliothèque nationale de France organisera une conférence autour du récent livre Une histoire du jeu vidéo en France en compagnie de ses deux auteurs, Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon. Nous les avions nous-mêmes invités lors d’un podcast diffusé juste avant la pandémie. Du fait de cette dernière, il n’y aura pas de dédicaces et les places sont limitées ; les réservations (obligatoires) se font à cette adresse.
Source : AFJV

Le 20 octobre, le VIGAMUS (pour Video Game Museum) célèbrera les huit ans de son ouverture à Rome. Pour l’occasion, son site web a fait peau neuve comme l’a annoncé son directeur.

C’est en évoquant Gooninuff sur Intellivision la semaine dernière que l’on avait découvert sur le tard que Carlos Madruga planchait aussi sur un clone de Metal Gear (1987, MSX2), récemment réédité sur GOG.com, pour la console de Mattel. C’est en fait fin août que le développeur avait créé un sujet dédié sur AtariAge, où il vient de relayer la nouvelle vidéo ci-dessus.

La semaine dernière également, on apprenait que Tony Cruise (Meteor Swarm) avait bouclé le portage (entamé en 1986 !) de Cavern Fighter (1982) sur ColecoVision. Il en a profité pour reprendre son adaptation NES de Sydney Hunter and the Caverns of Death, que l’on n’avait pas évoqué ici depuis plus de deux ans… Le développeur explique qu’il a fini par régler un gros problème liée à la montée de la lave, mais que tous les niveaux sont prêts hormis les ennemis, les énigmes, et pas mal de bugs à régler (en particulier sur le plan sonore comme on l’entend).

Sorti sur Commodore 64 en août de l’année dernière et gratuit depuis le confinement, le jeu de réflexion Vegetables Deluxe sera bientôt porté sur ZX Spectrum et Commodore VIC-20, comme toujours chez Double Sided Games. Comme expliqué à cette adresse, la version Spectrum est réalisée par Mike Richmond (Hired Sword 2) lui-même, qui l’a aussi adapté sur Amiga entretemps, alors que la version VIC-20 est de Nick Sherman (Infinite Space).

L'Abbaye des Morts (Jaguar)
Le duo Oceo,composé de Prissille “Tonma” Panda et Martial “Marss” Daviaud, planche sur un énième portage de L’Abbaye des Morts, vu pour la dernière fois sur ColecoVision. Cette fois, ce sera sur Jaguar qui avait accueilli leur conversion d’UWOL: Quest For Money, mais en se basant sur leur propre version Dreamcast du néoclassique de Locomalito… Décidément très en forme, Martial a aussi annoncé ici et les développements de versions Lynx de Bomb Jack (1984) et de Bug Hunt, tous deux croisés sur Commodore 64 ici et respectivement. Sachant qu’il avait déjà annoncé un portage de Rolling Thunder (1986) sur la portable il y a deux semaines !
Dernière minute : et Chase également !

Et il y a deux semaines également, le portage d’Atic Atac (1983) sur Amstrad CPC était en bêta et donc en phase de test, et l’on peut justement récupérer une démo sur GitHub ou CPC-Power.
Source : Indie Retro News

On passe à présent au néorétro avec Horned Knight, l’un des très nombreux titres (trop pour qu’on les aborde tous) qui a vu sa démo arriver sur Steam dans le cadre du festival d’automne. Le jeu d’action/plateformes signé Josep Monzonis Hernandez est toutefois attendu cet hiver sur consoles également, via l’éditeur 2Awesome Studio (Aeon Drive).
Source : Gematsu

Démo sur Steam également pour Kaze and The Wild Masks, même si le jeu de plateformes des Brésiliens de VOX Game Studio avait eu droit à une bêta limitée au printemps.

Disponible sur Steam depuis le printemps de l’année dernière, Yuppie Psycho arrive enfin sur Switch le 29 octobre dans une Executive Edition qui sera disponible en même temps sur Steam, au tarif symbolique de $16.66. Alors que le survival horror en entreprise était aussi attendu sur Xbox One et PlayStation 4, l’éditeur hong-kongais Another Indie préfère dans un premier temps se consacrer sur une console au public historiquement plus réceptif au genre…
Source : Gematsu

Comme on l’indiquait hier dans un édito assez circonspect, Intellivision Entertainment organisait hier soir un stream dédié à l’Amico qui devait initialement sortir ce jour-là. La diffusion n’a pas été sans heurts, mais deux nouvelles vidéos ont été mises en ligne. La première ci-dessus se concentre sur le hardware et ses 64 LEDs (!), tout en restant vague sur le modèle de processeur Qualcomm Snapdragon et les fameuses éditions physiques.
Une seconde vidéo se concentrait sur les jeux mais, en dehors d’aperçus plus longs des remakes de Triple Action/Biplanes (1981) et de SNAFU (1981), on n’y voit pas grand-chose de nouveau même si d’autres classiques réimaginés auraient été annoncés – mais ce n’est pas une console rétro on vous dit ! Présent dans cette bande-annonce, le nouveau Breakout aperçu mi-décembre est disponible en démo, cette fois sous Windows 10 uniquement, en cliquant sur ce lien.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/186754/le-mode-aussi-sur-playstation-et-autres-news-retro-de-la-semaine/