Les sorties de The Fan Game: Ghostbusters and the Secret of Monkey Island (Windows) et de Baldur’s Gate III (Steam, GOG.com, Stadia) ont déjà été abordées.
Source : Indie Retro News
Source : Indie Retro News
Source : Indie Retro News
BEN BERO BEH (PS4)
(arcade, novembre 1984 au Japon)
Catégorie : action/plateforme
Joueurs : 1-2 (alterné)
Éditeur : Taito/Hamster
Date de sortie réédition : 08/10/2020
Prix : 6,99 €
Page du jeu : [Ben Bero Beh]
Ce jeu d’action/plateforme nous fait incarner Dami-chan, un super-héros (il débute certains niveaux en sortant d’une cabine téléphonique, qui doit pour changer descendre jusqu’en bas d’un immeuble pour retrouver sa fiancée Nao-chan. Le décor qui tient sur un écran évoque souvent Elevator Action (1983), les ascenseurs étant remplacés par des escaliers ou des échelles sur les côtés. Mais on est ici équipé d’un extincteur car l’immeuble est en proie aux flammes et à différents dangers (sol qui s’écroule, éclairages détachés se balançant, etc.). On retrouve aussi des éléments d’un autre jeu Taito sorti l’année précédente, Chack’n Pop (1983) et, à l’inverse, certains personnages réapparaîtront dans le futur Bubble Bobble (1986). Un titre méconnu chez nous et, comme beaucoup de jeux « mignons » de ce type, il se révèle bien plus corsé qu’il n’en a l’air.
ARABIAN (Switch)
(arcade, juin 1983 au Japon)
Catégorie : action/plateforme
Joueurs : 1-2 (alterné)
Éditeur : Sunsoft/Hamster
Date de sortie réédition : 08/10/2020
Prix : 6,99 €
Page du jeu : https://www.nintendo.fr/…ARABIAN-1855472.html
Ce jeu d’action/plateforme en écran fixe à la particularité de se dérouler dans l’univers des Mille et Une Nuits (même si les morceaux de musique classique comme l’ouverture de Guillaume Tell ne collent pas vraiment), et chacun de ses quatre niveaux se présentent d’ailleurs comme les « pages » de l’histoire, racontant la quête du prince pour sauver sa dulcinée. Comme cela commençait à devenir la mode, chaque stage offre un décor différent, d’abord un navire, puis une grotte, la façade du palais à escalader à l’aide de tapis volants et enfin le palais lui-même. Chaque fois, le but est de collecter toutes les urnes portant les lettres du mot Arabian, sachant qu’un bonus est accordé en fin de niveau si on les a ramassées dans le bon ordre… Contrairement à ce que l’affiche suggère, notre prince n’a pas de sabre mais peut donner des coups de pied pour se débarrasser des ennemis, les sauts s’effectuant au joystick. Le titre sera porté sur Famicom en tant que Super Arabian et plus « librement » adapté sur micro-ordinateurs en tant que Tales of the Arabian Nights.
Source : yAronet