Ces derniers temps, on dirait qu’il ne se passe pas un mois sans qu’un développeur homebrew réalise une nouvelle prouesse comme porter un jeu PlayStation sur Mega Drive, et Takashi Yamashita vient de faire très fort… Le développeur de Faw Labo se montre toutefois modeste en retirant le « Super » de l’écran-titre de son portage de Super Aleste (1992) sur SEGA Mark III, l’équivalent japonais de notre Master System, quoique pour indiquer surtout qu’il ne s’agit que d’une démo. Hélas, comme à son habitude, la qualité de la capture laisse vraiment à désirer, même si cela donne paradoxalement l’impression que le jeu affiche plus de couleurs, comme si on avait affaire à un jeu PC Engine doté de musiques Master System. Et bien que cette adaptation répare en quelque sorte une injustice puisque le jeu de Compile est le seul épisode console de la série Aleste à ne pas être sorti sur une machine SEGA, il est hélas peu probable qu’elle soit distribuée ni même achevée un jour, comme à vrai dire la majorité des créations homebrew de Yamashita…
Takashi Yamashita n’est en effet pas un débutant en matière de shoot ’em up rétro, puisqu’il s’est surtout fait connaître avec l’impressionnant Blade Buster (2010) sur NES ; le Français upsilandre, qui a lui signé en 2019 une démo technique non moins bluffante d’Axelay (1993) sur la 8-bit de Nintendo, l’a d’ailleurs évoqué sur Twitter pour l’occasion. Et, plus près de nous, Yamashita a aussi réalisé la démo surréaliste d’un demake de Cho Ren Sha 68K (1995) sur Super Cassette Vision ! Sans doute est-ce dû au fait que les Japonais sont très à cheval sur les droits, mais cette dernière n’avait hélas pas été diffusée non plus… Cela a néanmoins permis au développeur de travailler sur des jeux commerciaux, comme le demake 8-bit de Steins;Gate (2009) sur Switch ou le portage amélioré de Gaplus (1984) sur Famicom proposé en DLC de la compilation Namcot Collection. Or on a bien vu un nouvel épisode d’Aleste sortir officiellement sur Game Gear l’année dernière !…