Le « portage » de Quake II sur Jaguar a encore un pouls

Quake 2 (Jaguar)
suggestion (optimiste) de présentation

C’est fin août 2019 que l’on vous présentait ce défi aussi improbable que téméraire d’adapter Quake II (1997), et non son prédécesseur qui constituerait déjà un sacré challenge, sur Jaguar. Décrit comme « un mélange de cause perdue d’avance, jusqu’au boutisme aiguë, et autres bouffées délirantes » par son développeur québécois, le projet n’avait pas forcément de velléités d’aboutir à quoi que ce soit, et il s’est d’ailleurs fait plutôt discret pendant deux ans… Il a néanmoins fait son retour cette semaine sur yAronet pour en donner des nouvelles mais – ne vous emballez pas ! – les quatre vidéos qu’il a partagées ci-dessous ne montrent pas beaucoup plus que leurs vignettes respectives. Ce qu’il faut comprendre, c’est que, pour le moment, Dilinger n’exploite pas encore le hardware complexe de la console d’Atari, se limitant à programmer en C son processeur principal, un bon vieux 68000 16-bit pour rappel. C’est bien pour cela que, même si Timur « XProger » Gagiev a par exemple accepté d’essayer d’adapter son OpenLara sur la machine (et que d’autres font déjà des essais de leur côté), c’est nettement plus compliqué que sur 3DO ou Game Boy Advance dont les architectures sont davantage centrées sur un CPU 32-bit – et même que sur lui dans le cas de la portable, ce qui ne l’a pas empêché d’offrir des jeux en 3D convaincants…

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