En mai sur Console Virtuelle

Si avril a été tristounet, aussi bien pour Nintendo que pour Sony, ce mois de mai s’est avéré presque digne de l’exceptionnel mois de mars. Les deux consoles sont servies à peu près équitablement, puisque la Wii accueille la bagatelle de cinq jeux, profitant de la sortie récente des Sega Vintage Collection : les versions arcade de Super Hang-On et Wonder Boy in Monster Land, ainsi que Monster World IV sur Mega Drive à 900 points chacun, auxquels il faut ajouter les excellents Metal Slug 3 (Neo·Geo, 900 points) et Mega Man X2 (Super Nintendo, 800 points). C’est plus inégal sur 3DS avec deux jeux Game Boy Color, Game & Watch Gallery 2 (4 €) et l’inattendu Rayman (5 €), l’oubliable Sonic Labyrinth (5 €) sur Game Gear mais l’excellent Kirby’s Dream Land 2 (4 €) sur Game Boy. Côté neoretro, le mois de mai a également vu l’arrivée sur l’eShop du pervers VVVVVV (8 €) et des niveaux gratuits pour Mighty Switch Force.

 

GAME & WATCH GALLERY 2 (3DS)
(Game Boy Color, 27 septembre 97 au Japon, 31 août 99 en Europe)
Catégorie : Game & Watch
Joueurs : 1
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 03/05/2012
Prix : 4 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/game_&_watch_gallery_2.html

C’est en fait la troisième compilation du genre sortie sur Game Boy, la seconde étant d’ailleurs disponible depuis juillet dernier. Si ce n’est que cette fois, le jeu est en couleurs (Game Boy Color oblige) et que le nombre de jeux électroniques passe de quatre à six. Et il ne s’agit pas des mêmes puisque l’on trouve cette fois Chef, Donkey Kong, Helmet, Parachute, Vermin ainsi que Ball qu’il faudra débloquer. Vous avez toujours le choix entre une émulation fidèle et une version « moderne » au gameplay affiné et mettant en scène les personnages de l’univers de Mario.

SUPER HANG-ON(WII)
(Arcade, 1987)

Catégorie : course
Joueurs : 1
Éditeur : Sega
Date de sortie VC : 03/05/2012
Prix : 900 points (9 €)
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/super_hang-on_49520.html

Il s’agit de l’adaptation du jeu d’arcade du même nom sorti en 1987, lui-même le successeur du classique de 1985. Cet épisode, porté sur Mega Drive et quasiment tous les micro-ordinateurs de l’époque, se différencie de l’original par la présence de 4 circuits correspondant à des continents différents et d’un bouton de turbo qui permet d’aller encore au-delà de la vitesse maximale. Hélas, il faudra se passer du mode carrière de la version console, mais le jeu tourne en 60 Hz et il est compatible avec le gyroscope, et donc accessoirement avec n’importe quel volant !

SONIC LABYRINTH (3DS)
(Game Gear, Octobre 1995 en Europe)
Catégorie : action
Joueurs : 1
Éditeur : Sega
Date de sortie VC : 10/05/2012
Prix : 5 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/sonic_labyrinth_49578.html

Après quatre aventures traditionnelles sur Game Gear, et de nombreux spin-offs en kart et autres, il devenait difficile de trouver de nouvelles idées pour justifier la présence du hérisson sur portable. Ainsi, le jeune studio Minato Giken s’est peut-être inspiré du SegaSonic the Hedgehog sorti en arcade en 1993, et que l’on présente parfois sur nos expos. Si ce n’est qu’en dehors de la 3D isométrique, le titre est très lent et peu maniable. Quand un jeu justifie scénaristiquement ses lacunes (Robotnik aurait volé les chaussures de Sonic), c’est mauvais signe…

WONDER BOY IN MONSTER LAND (WII)
(Arcade, 1987)
Catégorie : Action RPG
Joueurs : 1
Éditeur : Sega
Date de sortie VC : 10/05/2012
Prix : 900 points (9 €)
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/wonder_boy_in_monster_land.html

Je vais manquer de place pour présenter un jeu au parcours aussi complexe que ce second volet des aventures de Bock Lee Temjin alias Tom-Tom, qui délaisse la formule du premier jeu (reprise pour Adventure Island) au profit d’un action-RPG vu de côté, en arcade qui plus est. Ce pari un peu fou du développeur Westone donnera finalement naissance à l’une des séries les plus attachantes mais méconnues de l’histoire du jeu vidéo. Truffé de secrets qu’il sera plus facile de trouver dans cette version, le jeu accuse tout de même son âge en matière d’ergonomie.

MONSTER WORLD IV (WII)
(Mega Drive, 1er avril 1994 au Japon)
Catégorie : Action RPG
Joueurs : 1
Éditeur : Sega
Date de sortie VC : 10/05/2012
Prix : 900 points (9 €)
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/monster_world_iv_49580.html

Attendu depuis longtemps, ce dernier volet de la saga n’était jamais sorti en occident avant ce mois de mai. Bénéficiant d’une traduction de qualité qui préserve l’humour de l’original, le jeu reprend la formule de ses prédécesseurs mais s’avère nettement plus linéaire à la manière de Wonder Boy in Monster Land. Ainsi privé de back-tracking, les secrets sont moins nombreux et l’aventure plus facile, mais cela en fait par conséquent l’épisode idéal pour faire découvrir la série aux néophytes. Et puis après plus de dix-huit ans d’attente, on ne va pas faire la fine bouche !

KIRBY’S DREAM LAND 2 (3DS)
(Game Boy, 21 mars 95 au Japon, 31 juillet 95 en Europe)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 17/05/2012
Prix : 4 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/kirbys_dream_land_2.html

Si le premier épisode est sorti il y a moins d’un an sur l’eShop, ce sont près de trois ans qui séparent ces deux aventures, et cela se voit. Kirby a entre temps acquis son pouvoir d’avaler les ennemis sur d’autres machines, et le jeu tire admirablement parti des capacités de la portable étant donné sa sortie tardive. La particularité de ce volet est que la boule rose peut utiliser un hamster, un hibou et un poisson comme monture. Chaque animal lui confère un point de vie supplémentaire et a un effet différent sur chaque pouvoir, ce qui permet d’en augmenter le nombre. À l’exception de quelques passages en scrolling forcé, l’aventure est plutôt relaxante.

METAL SLUG 3 (WII)
(Neo·Geo, 23 mars 2000)
Catégorie : run and gun
Joueurs : 1-2
Éditeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie VC : 24/05/2012
Prix : 900 points (9 €)
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/metal_slug_3_49656.html

Un an après l’excellent Metal Slug X, SNK sortait un dernier épisode de son run & gun fétiche avant de rencontrer de gros problèmes financiers qui allaient mener à sa fusion avec Playmore. C’est donc un chant du cygne que nous offre l’éditeur, le volet le plus riche sur le plan créatif. Il cumule toutes les idées des jeux précédents en y ajoutant des embranchements dans les niveaux, des passages sous-marins, l’hilarante transformation en zombi et pas moins de sept nouveaux slugs. Cela dit, il faut bien avouer que cette surenchère se retrouve dans la difficulté du jeu, avec un dernier niveau tout bonnement ahurissant. Enfin, rappelons qu’une anthologie réunissant tous les épisodes Neo·Geo est disponible depuis plusieurs années sur Wii…

RAYMAN (3DS)
(Game Boy Color, 1er mars 2000)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Ubisoft
Date de sortie VC : 31/05/2012
Prix : 5 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/rayman_49666.html

Ce Rayman n’est en réalité pas le premier titre Ubisoft à arriver sur le service de téléchargement de Nintendo, puisque Prince of Persia a eu cet honneur en janvier sur Super Nintendo et Game Boy Color justement. Le timing est cette fois moins innocent cela dit, puisque Rayman Origins, déjà disponible en démo sur l’eShop, devrait sortir la semaine prochaine sur 3DS. À ne pas confondre avec Rayman Advance sur GBA, cette cartouche reprend certes la trame du jeu original mais l’univers et les musiques proviennent en fait de Rayman 2 sorti à la même période.

MEGA MAN X2 (WII)
(Super Nintendo, 16/12/94 au Japon, mars 95 en Europe)
Catégorie : action/plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Capcom
Date de sortie VC : 31/05/2012
Prix : 800 points (8 €)
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/mega_man_x2.html

Si Mega Man X aura mis du temps à arriver sur Wii, tout particulièrement en Europe, il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de voir arriver cette suite encore plus réussie. Si elle reprend la formule de son prédécesseur, elle ajoute encore plus de secrets à dénicher façon Metroid, avec notamment des combats facultatifs contre les X-Hunters pour récupérer des morceaux de Zero, ce qui a une influence sur un passage vers la fin du jeu. Le robot rouge y acquiert également son design définitif et son fameux Z-Saber. Enfin, Capcom a intégré à la cartouche une puce Cx4 permettant de nouveaux effets visuels, et qui sera réemployée dans l’épisode suivant.

Je vous donne donc rendez-vous le dernier jeudi de juin pour le point sur les sorties !

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