TEST EXPRESS : Binarystar Infinity, un shoot infiniment binaire

Binarystar Infinity (Windows, PlayStation 4, Switch)

BINARYSTAR INFINITY
Windows, PlayStation 4, Switch
Catégorie :
shoot ’em up
Joueurs : 1-2
Développeur : Ricci Cedric Design
Éditeur : Forever Entertainment
Date de sortie : 04/02/2021 (Steam, Switch), 05/11/2021 (PS4)
Prix : 3,99 € (Steam), 4,99 € (consoles)
Site Officiel :
(testé sur Switch)

Shoot ’em up à petit prix, Binarystar Infinity n’offre que trois modes de jeu (Arcade, Survival et Boss Rush) qui se déclinent chacun en solo ou coopération, mais seul Arcade est déverrouillé au départ. Et bien entendu, seule le premier des huit niveaux est accessible. Une fois la partie lancée, la première chose qui marque est que, lorsque l’on perd une vie, on recommence là où on est, ce qui est plutôt bienvenu en l’absence de jauge d’énergie. Mieux encore, hormis les modules appelés orbes, les power-ups apparaissent à côté de notre vaisseau et on peut donc les ramasser à nouveau puisqu’ils sont aimantés (à moins d’être trop près du bord de l’écran)… On pourrait donc croire que le jeu de Cédric Ricci, un Français basé à Tokyo, est facile d’autant que l’on trouve régulièrement des vies supplémentaires parmi les bonus, mais il n’en est rien, déjà parce que la nature de ces bonus est aléatoire. Ainsi, on pourra engranger les vies lors d’une partie mais devoir se contenter d’un tir minable, ou au contraire cumuler les power-ups alors qu’on est déjà au max… On débute avec un traditionnel tir double auquel vient s’ajouter un autre à chaque bonus du même type engrangé mais, dès le deuxième niveau, les choses ses compliquent avec l’apparition de nouvelles armes, comme un laser fin mais puissant et une arme au contraire qui remplit l’écran de bulles moins efficaces. Or le souci est que, pour une raison étrange, si l’on ramasse de nouveau le tir de base alors qu’on en utilise un autre, on repart de zéro ! Ce qui ne serait pas un problème s’il était toujours facile d’éviter les bonus aimantés dans des passages étroits… Perdre son super tir juste avant un boss, souvent long à éliminer avec l’arme de base, c’est pas terrible. Car on retrouve le cercle vertueux/vicieux typique des jeux du genre, qui semblent faciles quand on est armé jusqu’aux dents mais bien ardus quand on se retrouve « à poil » après une erreur d’inattention.

On aime :

  • L’ambiance générale, hypnotique
  • L’inclusion du mode TATE sur Switch
  • La réduction de 50% si on possède certains jeux de l’éditeur
  • Les tirs ennemis rouges qui se détachent bien…

On aime moins :

  • …le décor souvent de la même couleur que notre vaisseau
  • Le niveau des armes qui repart à zéro (parfois)
  • Le caractère totalement aléatoire des bonus, et donc de la difficulté du jeu

Verdict : Pas cher et bénéficiant d’une ambiance stylisée et prenante, Binarystar Infinity est malheureusement handicapé par des choix de design qui rendent sa difficulté un peu trop aléatoire.

70 hbpm

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent sur Tipeee
Mon recueil de nouvelles Torpeurs est disponible

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/230279/test-express-binarystar-infinity-un-shoot-em-up-infiniment-binaire/