On avait laissé l’Analogue Pocket au milieu de l’été avec le lancement de la nouvelle version de son Analogue OS qui voyait la mise en place de la plateforme openFPGA, permettant aux développeurs tiers de porter sur la console des cœurs FPGA émulant différentes machines. Et on ne peut pas dire qu’ils se soient fait prier puisqu’en moins de trois mois, la portable a déjà accueilli plusieurs consoles et classiques de l’arcade. Nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur la Pocket pour compléter notre banc d’essai initial, avec le test de ces nouvelles fonctionnalités et du Dock que nous devrions bientôt recevoir… Car comme chaque année, la société a profité du 16 octobre pour faire une annonce et, s’il n’y a rien eu de fracassant et notamment pas de nouveau hardware cette année, les nouvelles étaient plutôt bonnes. Il y avait en fait trois annonces dans le communiqué.
Premièrement, pour les acheteurs des groupes B et C qui n’avaient pas pu obtenir leur Pocket en fin d’année dernière, ils seront bien servis et même avec un peu d’avance pour certains d’entre eux. En effet, les premiers commencent déjà à être livrés à l’heure où nous écrivons ces lignes, et la majeure partie des seconds auront leur commande cette année et non en 2023 comme prévu au départ. Deuxièmement, on a enfin eu des nouvelles des adaptateurs pour la console, ceux destinés à la Neo·Geo Pocket et à la Lynx qui avaient été annoncés dès le début, mais aussi celui pour les HuCards PC Engine dévoilé lui en même temps que l’Analogue Duo, qui semble hélas avoir été mise de côté pour le moment. Les précommandes ouvriront demain à 17h, mais il ne sera possible de les acheter qu’en bundle à $99, et surtout celui-ci ne sera pas expédié avant l’été prochain…
Et troisièmement, Analogue a annoncé l’ouverture, vendredi 28 octobre à 17h, des précommandes d’une nouvelle et dernière série de Mega Sg et Super Nt. C’est forcément un peu dommage mais, même si de nouvelles mises à jour de firmware ne sont pas exclues pour ces machines, il ne semble pas possible d’y intégrer l’Analogue OS et on peut supposer que la société planche donc sur de nouveaux modèles, ou peut-être autre chose – une console unifiée utilisant des adaptateurs de cartouches et de manettes façon Polymega ? Il n’est en tout cas pas surprenant qu’elle se focalise pour le moment sur la Pocket, tant la machine et sa nouvelle plateforme, qui rend tout jailbreak superflu, s’est révélé un succès. Et même si ce baroud d’honneur devrait motiver certains hésitants, précisons que la dernière fois que les deux machines ont été de nouveau en stock, elles l’ont été pendant plusieurs mois. Donc ne venez pas vous plaindre après d’être passés (encore) à côté !