Ghouls ‘n Ghosts retapé sur Mega Drive et autres news rétro de la semaine

La plateforme openFPGA de l'Analogue Pocket
On commence ce bilan par l’arrivée tant attendue vendredi soir de la nouvelle version de l’Analogue OS équipant l’Analogue Pocket. Cette version 1.1 améliore la gestion du Dock, de la librairie et des sauvegardes (plusieurs par jeu et jusqu’à 128 – pour le moment). Mais elle inaugure surtout la plateforme openFPGA qui permet aux développeurs tiers de proposer leurs propres cœurs pour la console (et donc indirectement de lire des ROMs). En guise de démonstration, c’est une émulation du vénérable Spacewar! (1962) sur PDP-1 qui a été mise en ligne officiellement, mais il a été rapidement suivi de cœurs Game Boy et GBA – sans leur code source comme par hasard… Le nouveau firmware se récupère depuis cette page et on retrouvera à cette adresse le planning prévisionnel des prochaines mises à jour.

Puisque l’on parle de Game Boy Advance, signalons le lancement demain et pour trois mois de la GBA Jam 2022, sponsorisée par l’éditeur homebrew Incube8 Games.


On débute la section homebrew de ce bilan sur Amiga en prenant des nouvelles de Johnny Acevedo alias Amiten Labs (EmotiWorld), qui mène visiblement plusieurs projets pour ceux qui le soutiennent sur Patreon. L’un d’eux est un énième portage de Space Invaders (1978) déjà croisé plusieurs fois sur le micro notamment fin 2020, sachant qu’Acevedo avait en plus lui-même créé Aminvaders en 2017. Il s’agit donc d’une nouvelle version dont la dernière mise à jour en date, plus récente que la vidéo ci-dessus, se récupère sur itch.io.
Source : Saberman
L’autre projet est aussi un revenant et pas qu’à cause de son titre, puisqu’on vous présentait Ninjferatu il y a presque trois ans. On pensait que le développeur avait finalement renoncé à ce jeu d’action/plateforme pillant les graphismes d’un classique de la NES, mais il en fallait plus pour l’arrêter semble-t-il… Le titre dispose également d’une page itch.io mais seuls les contributeurs de la campagne Patreon auront accès à la bêta 0.5. Elle nécessite un méga de ChipRAM et il est préférable (mais pas obligatoire) d’utiliser un Amiga 1200.
Source : Saberman

On reste sur micro mais on passe sur une machine qu’on a très rarement l’occasion d’aborder ici au grand désarroi de notre Mokona national, le VG5000µ. C’est dans le cadre d’un défi estival que Baptiste Bideaux a créé Mabool, un petit jeu de réflexion en BASIC. Les temps de chargement sont très longs mais le rendu est réussi pour ce hardware très modeste, d’autant que ça tourne sans extension de mémoire. Le code source est disponible sur GitHub.

On reste chez Philips mais on passe sur consoles avec le portage Videopac d’Astrosmash (1981) que l’on vous présentait plus tôt ce mois-ci. La nouvelle vidéo ci-dessus montre l’utilisation du module « The Voice » (aucun lien) à l’arrivée de certains types d’ennemis dont les soucoupes volantes. Par ailleurs, dans le même sujet sur AtariAge, son développeur a annoncé l’adaptation d’un autre classique de l’Intellivision, Star Strike (1982), lui inclus dans la seconde compilation Evercade dédiée à la machine et rebaptisé Corredor Estelar.

Zoltrix (Atari 2600)
Sur la rivale Atari 2600, on peut précommander l’édition physique de Zoltrix, lui un portage de l’indémodable Tetris (1984) bien entendu. Également l’œuvre d’un Brésilien, Eduardo Vilarinho alias Vila Games (Escape From The Castle), le jeu doit être livré en septembre et vous coûtera $80 (78 €) frais de port inclus. Sur la page dédiée est d’ores et déjà indiquée une future seconde série, suivie d’une sortie au format dématérialisé.

On passe sur Mega Drive pour jeter de nouveau un coup d’œil au très attendu Final Fight Ultimate. Après une première vidéo de gameplay publiée en tout début de mois et montrant Haggar en solo, Mauro Xavier vient d’en mettre une autre en ligne où il est épaulé par Guy en coopération, histoire de faire un double pied de nez à la version Super Nintendo
Source : Indie Retro News

On reste sur Mega Drive, chez Capcom mais aussi dans les hacks pour un portage amélioré de Ghouls ‘n Ghosts (1988). C’est un dénommé aMaru qui compte réparer les sacrifices, en termes de détails graphiques comme d’animations, pour faire tenir le classique dans une cartouche de 5 Mb. Et il suffit de regarder les images comparatives sur le forum SEGA-16 entre l’adaptation de l’époque, ce Ghouls ‘n Ghosts Arcade Edition mais aussi l’original en arcade pour se rendre compte que cette nouvelle version sera la plus belle !… La vidéo ci-dessus remonte à début mars mais aMaru s’attelait encore au deuxième niveau il y a peu.
Source : Indie Retro News

Et on termine la section homebrew de ce bilan sur une autre machine équipée d’un 68000, la Neo·Geo. Et malheureusement, comme on le craignait, Michael Borrmann alias Tigerskunk a bien une nouvelle fois supprimé la première vidéo d’Inviyya II – Hyperblaster sur le standard, publiée fin juin. Dépêchez-vous donc de regarder la nouvelle ci-dessus, où le shoot ’em up est simplement appelé Hyperblaster – il faut dire que le premier Inviyya n’a pas été porté sur la machine, contrairement à ce qui avait été envisagé initialement.

Sans transition, on passe donc au néorétro, et comme à notre habitude par ordre chronologique de sortie… À ce petit jeu, le premier arrivé devrait être Moondrop, simulation de ferme roguelite attendue le 12 août, quoiqu’en accès anticipé sur Steam. Les plus pressés pourront y trouver une démo du jeu de Joshua Galecki, ou s’y adonner directement de leur navigateur web sur itch.io avant d’y poster un commentaire ou de faire leurs retours sur Discord.

Ensuite, le 1er septembre, ce sera au tour de Chenso Club qui aura donc près d’un an de retard, puisque le duo Pixadome (Hayfever) avait annoncé en mars de l’année dernière une sortie l’automne suivant… Ce jeu d’action/plateformes roguelike arrivera comme prévu sur Steam où l’on peut là aussi télécharger une démo, mais également sur toutes les consoles.
Source : Gematsu

Le lendemain, du moins en Europe et sur Switch, sortira Prinny Presents NIS Classics Volume 3, troisième duo de remasters de titres Nippon Ichi après le volume 2 en mai. Après la bande-annonce de La Pucelle: Ragnarok (2009) début mai, c’est donc logiquement au tour de celle de Rhapsody: A Musical Adventure (1998) d’être diffusée par NIS America. Premier volet de la série Marl Kingdom, ce tactical-RPG est d’abord sorti sur PlayStation avant de faire l’objet d’un remake DS sur lequel doit être basée cette nouvelle version. À noter que comme précédemment, le jeu arrivera deux jours plus tôt sur Steam et séparément.
Source : Gematsu

En revanche, il va falloir encore se montrer patient pour The Siege and the Sandfox… Dans quelques jours, cela fera déjà quatre ans que l’on croisait pour la dernière fois le « stealthvania » du studio anglais Cardboard Sword ! Cela a peut-être à voir avec un changement d’éditeur au profit de Koch Media, et aussi avec le fait qu’il s’agit d’un projet ambitieux et plus personnel pour un studio habitué à travailler en renfort mais, quoi qu’il en soit, le jeu n’est désormais pas attendu avant l’année prochaine sur Steam, GOG.com et l’Epic Games Store.
Source : Gamekult

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/228503/ghouls-n-ghosts-retape-sur-mega-drive-et-autres-news-retro-de-la-semaine/