Un nouveau Golden Axe sur Master System et autres news rétro de la semaine

On commence ce bilan comme souvent sur Amiga avec tout d’abord Duckstroma que l’on a déjà croisé pas moins de sept fois en vidéo, mais UltraNarwhal (NARWHAR Project Hornwhale) nous en propose enfin une première démo. Elle se récupère sur itch.io aux côtés des versions d’origine sur ZX Spectrum et MSX de 2020, et même d’un prototype (abandonné) sur NES, sachant qu’une version WHDL est disponible sur Amiga France. Développé lui aussi à l’aide du moteur Scorpion, le jeu de plateforme nécessite 1M de RAM.

On passe à présent à l’annonce d’un nouveau jeu ou plutôt d’un portage, celui de Captain Thunder (1989). Si ce nom ne vous dit rien, c’est qu’il s’agit du premier titre basé sur la bande dessinée espagnole El Capitán Trueno créée en 1956 mais, bien que certaines aventures aient été traduites en français, elles l’ont été sous trois noms différents (dont Capitaine Amigo ironiquement) ! Sans grande surprise, le jeu avait été conçu par Dinamic Software (Abu Simbel Profanation) sur les micros 8-bit populaires en Espagne (Spectrum, CPC et MSX) puis en 1990 sur PC. C’est sur cette dernière version que s’est basé Amiga Factory (Repara Tronics) pour développer la conversion Amiga réalisée comme à leur habitude à l’aide du moteur RedPill. Ce qui explique une certaine lenteur d’animation, hélas, mais pas ce filtre graphique ignoble qu’on suppose causé par l’utilisation d’un émulateur…
Source : Amiga France

Et Amiga enfin avec l’annonce par Adrian Cummings, qui officie en tant que Mutation Software (Wiz – Quest for the Magic Lantern) de Cyberpunks 2 Next Generation. Comme son titre l’indique, il s’agit de la suite pour le moins tardive de son Cyberpunks (1993), publié à l’époque par Core Design. Ce que le teaser ci-dessus ne montre pas mais ce que l’on peut constater sur Amiga France, c’est qu’il s’agira toujours d’un run and gun vu du dessus, mais délaissant le look cartoon pour un style plus sérieux. Et il sera cette fois vraiment jouable à trois, alors que l’on contrôlait les trois protagonistes simultanément dans l’original.
Merci à Indie Retro News.

Sacred Line 2 (Mega Drive)
On reste dans les suites mais nettement moins tardives et sur consoles, en l’occurrence la Mega Drive. Il y a près de quatre ans, on évoquait le cas de Sacred Line II, à la fois suite et prequel de Sacred Line Genesis (2015), un visual novel bien sombre signé Sasha Darko. Or le nouveau jeu n’avait pu aboutir car il était censé être publié par WaterMelon Games, studio tristement célèbre pour Paprium… Or ce n’est que récemment que l’on apprenait, notamment via La Gazette du retrogaming, que le développeur avait finalement pu l’achever. Le titre devrait d’ailleurs être édité plus tard cette année par Mega Cat Studios mais, en attendant, on peut déjà télécharger une démo sur le site officiel, où l’on peut également réserver une version personnalisée du jeu, en dématérialisé comme en cartouche.

On passe à la grande sœur Master System pour évoquer un projet que l’on surveille de longue date, mais qui vient enfin de faire l’objet d’une vidéo ci-dessus. Comme on peut le voir dans l’épisode d’OldSchool is beautiful dressant le comparatif des nombreux portages de Golden Axe (1989), celui de la 8-bit de SEGA ne s’en tire pas si mal, mais souffre d’une palette de couleurs franchement terne et seul Ax Battler est jouable, d’autant que cette version est privée d’un mode coopération. Ce dernier point ne sera hélas pas corrigé par ce hack, mais Golden Axe Tyris Flare Edition permet non seulement d’incarner l’amazone Tyris Flare au lieu du barbare, comme le nom du jeu l’indique, mais la majeure partie des graphismes ont été retravaillés et ils sont nettement plus colorés. Le développeur a pas mal avancé ces derniers temps et souhaite livrer la version finale ce mois-ci, comme indiqué sur SMS Power!.

On reste chez SEGA et dans les hacks pour prendre des nouvelles de Doom 32X Resurrection, une refonte assez hallucinante du portage 32X de DOOM (1993) permettant enfin, entre autres, de profiter de l’action dans une grande fenêtre. En décembre, la D32XR Team menée par Victor Luchitz avait livré une version 1.5 améliorant encore les performances, mais la 2.0 tombée lundi sur ROMhacking va encore plus loin ! Comme on le constate ci-dessus, la principale nouveauté réside dans la gestion de la LAN via le câble link de Zero Tolerance (1994), sachant que le jeu en écran splitté était déjà disponible depuis la version 1.4…
Par ailleurs, le jeu propose désormais en solo le plein écran, soit une résolution de 320×184 (320×224 en comptant l’interface) et une palette de couleurs encore améliorée, très proche de celle du classique d’id Software. Et mine de rien, si le portage 32X d’époque n’était pas forcément le pire, cette nouvelle version pourrait bien être la meilleure adaptation de DOOM (1993) sur console (rétro) à ce jour, détrônant ainsi la PlayStation
Source : AtariAge

De quoi rendre jaloux la Jaguar, puisque le portage de DOOM (1993) sur 32X était basé sur celui de la console d’Atari… Cette dernière devrait avoir droit elle aussi à sa version améliorée baptisée Slayer Edition, mais elle est bien moins impressionnante pour le moment. Néanmoins, Lawrence « Cyrano Jones » Staveley, qui vient de livrer quatre nouveaux portages de jeux Atari ST sur la machine, planche donc sur pas mal de projets dont Jumping At Shadows, qui avait encore bien progressé il y a à peine plus d’un mois. Dans la nouvelle vidéo ci-dessus, le duo que Staveley formait déjà avec le graphiste Alexander « AnderLex » Grade pour Gravitic Mines présente le système de téléportation, les checkpoints, un nouvel ennemi, des bombes à retardement ou encore des effets de lumière améliorés.

Et on termine la section homebrew de ce bilan sur Neo·Geo avec une quatrième version de la bêta du portage par OzzyOuzo du jeu de combat The Eye of Typhoon (1996), annulé à l’époque. Comme la précédente de mars, elle se récupère sur itch.io.

Sans transition, place aux plateformes modernes avec tout d’abord Eldest Souls, un jeu qui lui est déjà disponible puisqu’il est sorti fin juillet de l’année dernière à peu près partout. Mais Fallen Flag Studio a décidé de mettre en ligne en début de semaine une grosse mise à jour gratuite enrichissant d’environ 30% le contenu de son Dark Soulslike pour remercier les fans. Et il est en outre en promotion à moitié prix jusqu’à demain !
Source : Gematsu

Autre tendance à la mode dans le jeu vidéo, le roguelike, qui a d’ailleurs fait l’objet cette semaine du festival Rogue’n’Roll avec de nombreux jeux en démo. Pourtant, Falling Out ne semblait pas y avoir pris part alors qu’il dispose lui aussi d’une démo sur Steam, mais PolyCrunch Games semble vouloir démocratiser le genre en le rendant plus indulgent et en permettant surtout la coopération à deux joueurs. Sortie prévue cette année.
Source : Gematsu

Également en démo sur Steam depuis cette semaine, Spell Crisis n’avait rien à faire dans le festival des roguelikes puisque Joycat Games le décrit comme un jeu d’action/plateforme à la Mega Man avec davantage d’exploration. Car notre sorcière pourra débloquer seize pouvoirs magiques donnant parfois accès à de nouvelles zones, mais de manière sans doute facultative puisque les sorts que l’on apprend dépendent apparemment de nos choix… Un concept intriguant que l’on pourra rapidement découvrir car le jeu est attendu en juillet.

S’il dispose également d’une page Steam où il est lui aussi attendu en juillet, Idle Paladin ne fait hélas pas l’objet d’une démo. Du reste, l’action-RPG « incrémental » de Pedro Ribeiro semble pensé pour la durée, s’adressant aux amateurs de grinding à qui il promet de pouvoir améliorer son personnage pendant « des centaines d’heures » ! Si c’est votre kif, n’hésitez pas à partager votre passion du loot avec d’autres esthètes sur le serveur Discord dédié.

Attendu lui cet été sans plus de précisions, Running on Magic s’apparente davantage à un runner, ou plus précisément un jeu de plateforme en scrolling forcé, bénéficiant d’une réalisation extrêmement stylisée et soignée. Développé par le duo d’artistes Gusarapo Games, il est attendu également Steam mais aussi sur toutes les consoles via Meteorbyte Studios.
Source : Gematsu

On reste dans la plateforme rétro mais on passe à la 3D car le développeur allemand A Grumpy Fox dit s’être inspiré des classiques PlayStation et Saturn pour le look de Lunistice. Attendu sur Steam, GOG.com et Switch via Dock13 Spotlight, il devrait sortir encore plus tard que les titres précédents mais dispose déjà d’une date précise, le 2 septembre.
Source : Gematsu

Et on termine ce bilan avec les rééditions, en évoquant tout d’abord Prinny Presents NIS Classics Volume 3, le troisième bundle de deux tactical-RPGs signés Nippon Ichi, dévoilé lors de la New Game+ Expo fin mars. Il doit lui aussi sortir le 2 septembre, du moins en Europe et sur Switch, puisque les deux classiques qui le composent arriveront séparément sur Steam le 30 août. Comme à son habitude, NIS America nous présente chaque jeu l’un après l’autre via une bande-annonce, et la première ci-dessus est consacrée à La Pucelle: Ragnarok (2009) en attendant Rhapsody: A Musical Adventure (1998). Par ailleurs, l’éditeur signale qu’on peut d’ores et déjà précommander une dispendieuse édition collector sur sa boutique
Source : Gematsu

Enfin, la série Samurai Shodown va faire son retour en arcade via la plateforme exA-Arcadia. SNK avait annoncé en août dernier son intention de créer des jeux sur ce nouveau standard, non pas via l’un de ses derniers jeux de combat, mais avec Samurai Shodown V Perfect. Par une coïncidence troublante, Samurai Shodown V (2003) a été réédité sur PlayStation 4 cette semaine, nous permettant de rappeler que cet épisode controversé avait déjà fait l’objet d’une révision, Samurai Shodown V Special (2004). Elle n’a toutefois pas totalement corrigé le tir et SSVP a hélas été annulé à l’époque ; c’est il y a deux ans seulement qu’il a été exhumé pour la compilation Samurai Shodown NeoGeo Collection… Mais comme expliqué dans le live ci-dessus enregistré depuis la salle d’arcade Mikado, la version exA-Arcadia sera encore affinée, avec un équilibrage et une traduction anglaise améliorés, ou encore la gestion des écrans 4K tout en garantissant une latence d’une seule frame comme sur l’original MVS.
Source : Arcade Heroes

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/223187/un-nouveau-golden-axe-sur-master-system-et-autres-news-retro-de-la-semaine/