La sortie de Star Wars: The Empire Strikes Back (Commodore 64) a déjà été abordée.
SAMURAI SHODOWN V (PS4)
(Neo·Geo MVS, 10 octobre 2003 au Japon)
Catégorie : combat
Joueurs : 1-2
Éditeur : SNK/Hamster
Date de sortie réédition : 06/05/2022
Prix : 6,99 €
Page du jeu : [Samurai Shodown V]
Après l’excellent quatrième volet, la série Samurai Shodown avait été choisie par SNK pour tenter le passage à la 3D avec des résultats plutôt mitigés, et il aura donc fallu sept ans pour la voir revenir en 2D sur Neo·Geo… Mais entretemps, le constructeur a fait faillite ; confié à Yuki Enterprise, cet épisode tranche donc et pas seulement parce qu’il s’agit d’une prequel baptisée d’ailleurs Samurai Spirits Zero au Japon. On retrouve tous les personnages de son prédécesseur (sauf Amakusa) et huit nouveaux pour un total de vingt-quatre dans cette cartouche de 708 Mbits, mais la jouabilité a été repensée de manière déstabilisante pour les habitués… Les fonctions des boutons ont changé et les emblématiques finishers ont disparu, ainsi que les modes Slash et Bust même si la plupart des coups sont toujours disponibles, quitte à les donner à quatre nouveaux combattants ! Cela dit, le gameplay offre son lot de nouveautés avec un bouton de concentration qui permet de ralentir l’adversaire, et l’apparition d’une jauge verte pénalisant les bourrins. Mais, outre le fait que bousculer la formule présente toujours des risques dans un jeu de combat, la réalisation, elle, n’a en revanche pas beaucoup évolué en sept ans, recyclant beaucoup d’éléments du quatre et proposant des décors certes nombreux mais moins animés. Et surtout, Samurai Shodown V Special (2004) viendra corriger le tir, or une version non censurée a été rééditée sur consoles Sony en septembre 2017.
FIGHTING HAWK (PS4) (Switch)
(arcade, mars 1989 au Japon)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 1-2 (alterné)
Éditeur : Taito/Hamster
Date de sortie réédition : 06/05/2022
Prix : 6,99 €
Page du jeu : [PS4], [Switch]
Publié entre Flying Shark (1987) et Fire Shark/Same! Same! Same! (1989), ce shoot ’em up vertical sur fond de Seconde Guerre mondiale aurait toutefois été développé en interne par Taito et, même s’il s’inspire des classiques du genre de Toaplan, il ne leur arrive pas vraiment à la cheville et n’a d’ailleurs pas connu le même succès ; il n’a ainsi fait l’objet d’aucun portage. Cela dit, le jeu est loin d’être vilain ni même désagréable, mais il est surtout beaucoup trop facile, ce qui pourra peut-être constituer une qualité pour certains. Outre pas moins de cinq smart bombs assez superflues, on ne dispose que d’un tir mais celui-ci peut être amélioré de nombreuses fois. Chaque bonus ramassé ajoute un puis deux missiles supplémentaires, et à partir du cinquième, le tir commence à s’étaler et assez rapidement, notre rideau de balles laisse à peine l’opportunité aux ennemis qui apparaissent en haut de l’écran de faire feu… Même les boss, qui n’interviennent pas avant la fin de chaque niveau mais de temps à autre, ne se montrent pas excessivement agressifs et résistants.