Un documentaire sur le mythique studio Toaplan via Kickstarter

Illustration du documentaire All your base are belong to Toaplan

C’est un nom revenu sur le devant la scène depuis quelques années déjà, et pas seulement à cause du fameux mème « All your base are belong to us » tiré de Zero Wing (1989). Ce dernier fait d’ailleurs partie des quatre shoot ’em ups de Toaplan réédités sur Mega Drive par Retro-bit l’année dernière et, s’il n’est pas surprenant de voir Truxton (1988) dans la future EGRET II mini, puisque Taito a été le principal distributeur des jeux du studio en arcade dans les années 1980, il l’est bien davantage d’en voir plusieurs dans l’Astro City Mini V… Avec en plus l’annonce toute récente d’une compilation dédiée à Flying Shark (1987) et Fire Shark (1989) chez M2, le timing était clairement le bon pour revenir sur le parcours d’une société qui n’aura créé des jeux que pendant dix ans, mais qui aura inventé la smart bomb dès le troisième et premier représentant du shoot ’em up, Tiger-Heli (1985), et créé les précurseurs du manic shooter avec Grind Stormer et Batsugun (1993). Sans compter que ses employés ont ensuite œuvré pour des studios tout aussi illustres dans le genre comme Eighting mais aussi Cave, fondé justement suite à la faillite de Toaplan en 1994.

Joseph Pierce et Ilya Kay ont d’ores et déjà prévu deux documentaires sur l’histoire de la compagnie, le premier se limitant aux années 1980 jusqu’à Fire Shark (1989). Il sera toutefois proposé sur deux disques (voire trois si le palier additionnel correspondant est franchi), le second étant réservé à des entretiens supplémentaires avec Tatsuya Uemura et Masahiro Yuge, deux des six membres originaux de Toaplan, et qui présentent tous deux la particularité peu commune d’être à la fois programmeurs et compositeurs. Mais ce ne sont évidemment pas les seuls développeurs interviewés dans le documentaire All your base are belong to Toaplan puisqu’on y retrouvera aussi les anciens « rivaux » et disciples de Compile, Seibu Kaihatsu ou encore M2. Actuellement sur Kickstarter et attendu en juin 2023, il peut se réserver au format numérique pour 3500 yens (27 €) ou en Blu-ray à partir de 7500 yens (58 €) hors frais de port.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/214786/un-documentaire-sur-le-mythique-studio-toaplan-via-kickstarter/