Metal Slug aussi sur Game Boy et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan avec une tradition de Noël : Luc Miron de la Team Pixelboy a mis en ligne sur AtariAge les ROMs de neuf jeux homebrew ColecoVision qu’il a publiés.


Le code de la Matrice sur NES
Mais cette semaine, ce n’était pas seulement Noël alors voici à présent un petit hommage à The Matrix réalisé sur NES. On peut en télécharger la ROM à cette adresse ou se laisser hypnotiser par un émulateur en ligne sur cette page.
Source : NESdev

On passe à l’Amiga pour quelque chose de non moins hypnotisant mais plus ludique. Zbigniew « Saberman » Zieliński vient de publier la longue vidéo ci-dessus de Jump!, le portage de Yoomp! (2009) signé Kefir dont on signalait l’ouverture des précommandes fin novembre. La version définitive est toujours censée être livrée au printemps prochain, si tout va bien.

C’est d’ailleurs dans ce même bilan de fin novembre que l’on évoquait la démo du premier niveau de Project – Quest. Eh bien comme promis, Electric Black Sheep (Drag & Drop) livre à présent un deuxième chapitre, et l’ensemble se récupère toujours sur itch.io. Et suivant une logique absolument impitoyable, le développeur s’attaque à présent au troisième…
Source : Indie Retro News

Et un niveau de plus également pour Bean Versus The Animator, qui lui est sorti en juillet mais, comme vous l’aurez peut-être compris, 17BitRetro a créé une version festive de son jeu de tir Amiga inspiré par Terminator 2: Judgment Day (1991). Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de posséder l’original (payant) pour télécharger BvA : It’s Snow Joke sur itch.io.
Source : Indie Retro News

On reste dans les versions de Noël mais on passe au grand frère Commodore 64 avec l’excellent Sam’s Journey (dont on n’a plus de nouvelles du portage NES depuis un an et demi en passant). Ce Sam’s Journey Season Special dont le lien de téléchargement est sur Facebook célèbre également les quatre ans du jeu de Knights of Bytes avec un défi apparemment très relevé !
Source : Indie Retro News

On passe à un jeu qu’on était persuadé d’avoir déjà évoqué sur le Mag, peut-être parce qu’il s’agit de la nouvelle version d’un titre de 2016G0blin est un mignon petit jeu de plateforme en écran fixe et aux musiques bien entraînantes, que l’on doit à Vanja Utne de Pond Software (The Bear Essentials) dont on n’avait pas abordé le travail depuis l’été 2018 et un aperçu de Petunia Pickle’s Pumpkin Peril!, toujours inachevé. On espère donc qu’il n’en sera pas de même pour G0blin qui vient lui aussi d’avoir droit à sa démo que l’on peut télécharger depuis la page dédiée.
Source : Saberman

Puisque la Mega Drive a non pas droit à un mais à deux portages en cours de Metal Slug (1996), Metal Slug Warfare et celui-là, il n’y a pas de raison que la Game Boy n’ait pas aussi le sien… Bon, ce projet en est visiblement à ses balbutiements, mais c’est déjà bien encourageant. Au pire, on se contenterait d’une adaptation d’un des deux épisodes Neo·Geo Pocket.
Source : RGC

Ce qui nous fait une transition toute trouvée pour passer au néorétro puisque le studio allemand NG DEV (RAZION EX) s’est fait connaître avec ses créations homebrew sur Neo·Geo… Et pourtant, si son nouveau jeu, Gunvein, est tout à fait dans l’esprit de ses productions précédentes, ce shoot ’em up vertical sera son tout premier jeu « HD » puisque prévu uniquement sur PC et consoles actuelles dans le courant de l’année prochaine.
Source : Nintendo Life

En parlant de shoot ’em ups, en septembre 2020, on avait eu droit à la toute première vidéo d’Aleste Branch, un nouvel épisode de l’illustre série de Compile signé M2 (Darius Cozmic Collection Arcade). Mais le jeu, qui avait été annoncé près de deux ans (!) plus tôt, est encore resté très discret depuis… En voici donc enfin une nouvelle bande-annonce, sachant qu’il doit sortir en début d’année prochaine sur des plateformes toutefois non précisées…
Source : Gematsu

M2 prépare également une compilation consacrée à un autre studio mythique du genre, Toaplan. Baptisée Hishou Same! Same! Same!, elle réunit plusieurs versions de Flying Shark/Hishou Zame! (1987), de Fire Shark/Same! Same! Same! (1989, inclus dans la future Astro City Mini V pour rappel) et du shoot ’em up horizontal Wardner (1987). Et elle dispose au moins d’une date de sortie et de plateformes concernées, le 28 avril au Japon sur PlayStation 4 et Switch.
Source : Gematsu

On retourne à présent en Occident et plus précisément en France pour évoquer Pharaoh: A New Era. Attendu lui aussi l’année prochaine pour rappel, le remake de Pharaon (1999) avait fait l’objet d’une vidéo évoquant la réorchestration de ses musiques il y a trois semaines, et Dotemu nous propose cette fois de découvrir plus en détail la refonte graphique du classique d’Impression Games réalisée par le studio breton Triskell Interactive.

Autre genre typiquement occidental, le jeu d’aventure, avec ce teaser plutôt minimaliste annonçant simplement que le très apprécié Backbone, sorti début juin sur PC et arrivé fin octobre sur consoles, aura droit à une suite d’ores et déjà en chantier chez EggNut
Source : Gamekult

On change totalement de sujet pour évoquer Nitrome (Gunbrick: Reloaded), puisque le studio vient de dévoiler que son dernier jeu en date, Super Leap Day, contient des restes d’une démo d’un Sonic pour mobiles que la société avait pitché à SEGA il y a un certain temps, hélas sans succès.
Source : Nintendo Life

Et on termine ce bilan avec la publicité gentiment barrée de ce qui ne pourra hélas pas constituer le cadeau de Noël des retrogamers japonais puisque cette montre Mother réalisée en partenariat avec Casio ne sort que dans un petit mois, le 20 janvier… De toute façon, les fans de la série de Nintendo auraient probablement préféré un nouvel épisode sous le sapin, comme en témoigne l’annonce récente d’un énième quatrième volet officieux.
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/214568/metal-slug-aussi-sur-game-boy-et-autres-news-retro-de-la-semaine/