Une LAN Xbox transgénérationnelle et autres news rétro de la semaine

La nouvelle génération de consoles est arrivée, pour le meilleur et pour le pire, avec dans la première catégorie la rétrocompatibilité, particulièrement appuyée chez Microsoft. Et comme la Xbox One permettait déjà de rejouer à certains classiques de la première Xbox comme Crimson Skies: High Road to Revenge (2003), il est possible de créer une LAN entre quatre consoles de générations différentes comme démontré en vidéo ci-dessus.
Source : Xboxygen

Tony-b Machine, un synthétiseur Commodore 64
Utilisable depuis un simple navigateur web, Tony-b Machine est le cinquième synthétiseur créé par le musicien Anthony Bouchereau en se basant sur le célèbre processeur sonore SID du Commodore 64. On peut également suivre le projet sur Facebook et Twitter.

Après un deuxième la semaine dernière, voici le troisième bulletin de news concernant les futurs projets de Songbird Productions. Outre la promesse d’une réédition de BattleMorph (1995), la suite JagCD de Cybermorph (1993) vendu en bundle avec la Jaguar, deux jeux Lynx sont annoncés : Centipede (1993), le portage inédit du classique ci-dessus, et 8bit-Slicks, réalisé à l’aide du kit de développement multiplateforme 8bit-Unity auquel nous venons de dédier un live.

Fin août, Brick Nash alias Prototron présentait une première démo d’un portage de Streets of Rage (1991) sur Amiga, créé en langage Amos Pro 2.0. Le développeur a récemment mis en ligne une nouvelle démo sur English Amiga Board, avec cette fois la musique emblématique de Yūzō Koshiro assez bien reproduite comme on le constate en vidéo ci-dessus.
Source : Indie Retro News

Et puisque l’on parle d’un beat ’em up mythique de la Mega Drive, l’un des évènements du mois a bien sûr été l’arrivée inespérée de Paprium. Alain Prud’homme alias Studio Vetea semble l’avoir apprécié et cela l’a encouragé à reprendre sa parodie, PapiRium, mettant en scène le protagoniste de son Papi Commando. Il a en a publié une nouvelle démo sur Twitter pour Noël.

On vous avait signalé trop tard la sortie début novembre de l’édition physique de From Below, une variante intéressante de Tetris (1984) sur NES. Si l’on peut s’inscrire à la mailing list pour être informé de l’arrivée de 50 exemplaires de plus, Matt Hughson vient d’annoncer une nouvelle version de son jeu, Vs. From Below, pensé pour le système d’arcade de Nintendo. Si elle dispose de son propre site, elle se télécharge comme l’autre depuis la même page itch.io.
Source : Indie Retro News

Croisé pour la dernière fois en octobre, le portage d’Atic Atac (1983) sur Amstrad CPC signé John Ward, Steven « STE’86 » Day et Saul Cross est quasiment terminé, puisque la dernière version disponible sur GitHub est déjà la quatrième release candidate, ou possible version finale.
Source : Indie Retro News

Focalisé sur l’Intellivision ces temps-ci avec Star Mercenary en développement, Oscar Kenneth Albero Ingles alias Kai Magazine était revenu à son support de prédilection, le MSX2, pour The Sorrow of Gadhlan’ Thur l’été de l’année dernière. Mais il s’est alors lancé dans un portage sur la console de Mattel, ce qui en fait le premier Metroidvania sur le support. Il publie cette fois lui-même le jeu et on a jusqu’au 21 janvier pour bénéficier du tarif de 55 € (au lieu de 60 €) hors frais de port en réservant sa copie à cette adresse. Retrouvez plus d’infos sur AtariAge.

En mémoire de Rosa Nely
Et en parlant d’Intellivision, voici une bien triste nouvelle puisque l’on a appris le décès de la femme de Óscar Toledo « nanochess » Gutiérrez (Frankenstein’s Monster), des suites d’un cancer qui la rongeait depuis plus de quatre ans. Le développeur a toutefois perpétué sa tradition d’offrir des jeux pour Noël sur AtariAge et propose Aardvark, IntyBASIC Showcase Vol. 2 et Meteors avec l’inclusion de l’image ci-dessus en remerciement de la communauté.

Lui aussi généreux chaque Noël, Luc Miron de la Team Pixelboy a offert les ROMs de six jeux ColecoVision sur AtariAge : Booming Boy, Champion Pro Wrestling, Gauntlet, Multiverse, QBIQS et Uridium. Ces deux derniers avaient été évoqués dans cet article mais on avait loupé leurs sorties.


Et on termine sur une note positive et festive avec une méga-demo Commodore 64 réalisée par les groupes Atlantis, Bonzai et Genesis Project. Elle se télécharge sur pouët.net.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/190541/une-lan-xbox-transgenerationnelle-et-autres-news-retro-de-la-semaine/