8bit-Unity, un kit de développement rétro et cross-platform

Cela fera bientôt deux ans que l’on a entendu parler de 8bit-Unity via notre confrère de Rom Game mais, à l’époque, on n’avait pas dû trouver le temps d’aborder un sujet qui mérite qu’on s’y attarde un minimum et, ayant perdu de vue le projet par la suite, le dossier avait fini enterré dans nos archives tout en restant dans un coin de notre tête… Mais il a réémergé récemment, et pour plusieurs raisons. Déjà, en début de mois, ce cher Fadest nous faisait remarquer que le 8Bit Goblin évoqué dans un bilan de news était une démo de ce kit de développement, conçu par le Français 8bit-Dude. Et le pire est qu’on l’avait su, puisqu’on a alors retrouvé dans le dossier dédié une précédente vidéo du jeu mise en ligne en mai par Saberman, trois jours après celle de son auteur ci-dessous – un grand classique avec CSDb où les groupes de crackers ne créditent hélas presque jamais les auteurs… Puis, vendredi dernier sortait Tristam Island, un jeu d’aventure très multiplateforme qui nous rappelait aussi les expérimentations de Fabrizio Caruso en matière de développement cross-platform. Enfin, 8bit-Dude a demandé de l’aide hier sur yAronet concernant son projet d’action-RPG qui doit faire office de nouvelle démo pour son kit. Avant d’aller le soutenir sur Patreon, on va donc tâcher de reconstituer les évolutions de ce beau projet :

Plus d’un an avant qu’on en entende parler, 8bit-Dude commence par annoncer une première démo concrète avec 8bit-Slicks, un remake de Slicks ‘n’ Slide (1994) que l’on abordera dans notre bilan Commodore 64 de décembre de 2018. Le jeu est alors déjà jouable sur Apple //e en plus des micros Atari XL/XE promis dans la vidéo ci-dessus publiée en début d’année…
Mais c’est donc début 2019 que l’on découvre 8bit-Unity avec cette vidéo qui explique le concept de ce kit de développement cross-platform qui doit alors arriver en février. Elle y précise que tout est parti du processeur 6502 commun aux trois machines prises en charge, mais aussi à celles à venir… À ce stade, les tiles et les scrollings ne sont hélas pas encore gérés.
L’été suivant, le kit passe à sa V0.2 qui voit l’intégration des émulateurs des machines prises en charge pour faciliter les tests, une optimisation du rendu sur ces dernières et l’ajout de deux nouvelles plateformes avec l’Oric 1 et l’Atmos. Le développeur planche alors sur une nouvelle démo, un clone de Worms qu’on avait là encore abordé sans le savoir à l’époque, et pour les mêmes raisons… Enfin, 8bit-Dude annonce pour septembre une v0.3 ajoutant la Lynx et la prise en charge d’un futur hub permettant de connecter toutes les machines concernées.
Fort de cette V0.3, il crée donc en mai une nouvelle démo, celle que l’on évoquait en introduction, à savoir un portage de Gobliins 2: The Prince Buffoon (1992).
En juillet dernier, 8bit-Dude lance la production du 8bit-Hub, mais le firmware actuel ne prend en charge que la Lynx et l’Oric. On peut le connecter en WiFi, y insérer une carte microSD ou connecter jusqu’à trois joysticks et une souris. On peut le commander pour $129 mais le projet est open source et toute la documentation est donc fournie pour le monter soi-même.
Et on en vient donc à la vidéo de l’action-RPG 8bit Dungeon mise en ligne dimanche. Comme on le voit, le jeu tire parti du scrolling qui doit être ajouté dans la prochaine version du kit. Le développeur a visiblement plus d’ambition avec cette démo, qui pourrait à terme faire l’objet d’une édition physique – mais sur quelle(s) plateforme(s), du coup ?

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/188862/8bit-unity-un-kit-de-developpement-retro-et-cross-platform/