Le Musée Bolo a besoin de vous et autres news rétro de la semaine

Au printemps 2017, nos amis du Musée Bolo en Suisse tiraient la sonnette d’alarme sur la précarité de leur situation, faisant face à des charges très élevées en comparaison de leurs revenus. Afin de pérenniser leur activité, ils avaient notamment lancé fin février l’exposition Accessible, mais on imagine qu’elle n’a pas rencontré le succès escompté avec la pandémie qui impacte particulièrement le domaine de l’évènementiel – les expositions constituent aussi la principale source de revenus de MO5.COM. Le Musée Bolo a donc lancé à cette adresse une campagne de financement où il est possible de faire un don ponctuel ou mensuel.
Pour en savoir plus sur le Musée Bolo, Robin François en réalise une présentation ci-dessus.

Laxity a mis en ligne sur CSDb une preview crackée de Sally’s Garden, un jeu de plateformes a priori inachevé de Matthew Clarke (Top-Hole Golf). Cette version date en effet de 2017 comme en atteste le copyright à l’écran-titre et la modification du code source sur GitLab, mais elle est au moins plus avancée que celle, privée de son, que l’on évoquait il y a quatre ans.
Source : Indie Retro News

Le même collectif a mis en ligne une démo technique baptisée 8Bit Goblin et qui est très clairement une tentative de portage de Gobliins 2: The Prince Buffoon (1992).

Mr Hair and The Fly (ZX Spectrum)
Mr Hair and The Fly est le nouveau jeu Spectrum de Lee Chops Stevenson (The Hair-Raising Adventures Of Mr. Hair). Il est en précommande chez Bitmap Soft au tarif de £10 (11 €).
Source : Indie Retro News

Le mystérieux Dr. Ports continue de dévoiler des portages en cours sur Intellivision ; après Fantasy (1981) en août, c’est au tour du mythique Klax (1990) d’Atari.

Sunshine Manor est un survival horror rétro et une prequel de Camp Sunshine que l’on a loupé il y a quatre ans. Sa campagne Kickstarter s’est achevée avant-hier avec succès, mais il est toujours possible de précommander le jeu de Fossil Games pour PC ou console à cette adresse. Mais vous pouvez d’abord vous forger votre opinion grâce au prologue disponible sur Steam.
Source : Indie Games Plus

Début juin, on avait enfin des nouvelles enthousiasmantes de l’alléchant Steel Assault au développement tortueux… On espérait alors que le jeu de Zenovia sorte cette année et, bien qu’il soit encore repoussé en début d’année prochaine, son destin semble désormais sécurisé par le soutien d’un éditeur inattendu : Tribute Games, développeur spécialisé dans le néorétro qui a publié Panzer Paladin cet été. Il n’y a toutefois rien d’autre à signaler, puisque la bande-annonce ci-dessus est la même que la précédente mais avec l’intégration du logo de l’éditeur…

Alors que Leisure Suit Larry – Wet Dreams Dry Twice est sorti il y a deux semaines sur PC, la suite de Leisure Suit Larry – Wet Dreams Don’t Dry est annoncée pour le printemps sur consoles.

Attendu lui après-demain, mardi, mais plus tard sur Switch comme on le signalait il y a peu, le remake de XIII (2003) termine sa campagne promotionnelle en présentant le compositeur de sa bande originale, Lionel Gaget. Celle-ci sera d’ailleurs disponible également en téléchargement à la sortie du jeu et plus tard en vinyle ; on peut en écouter un extrait en suivant ce lien.

Jeudi, les jumeaux Oliver révélaient sur Facebook avoir créé durant le premier confinement britannique un “nouveau” jeu Dizzy pour la Switch ! En réalité, il s’agit d’un remake de Fast Food (1989), spin-off et troisième apparition de l’œuf sur pattes, mais surtout il s’agit d’un titre de démo inclus (avec son code source) dans le logiciel de création de jeux FUZE4.
Source : Nintendo Life

Diptyque bien de son époque, BloodRayne (2002-2004) a été récupéré par Ziggurat qui réédite régulièrement des jeux sur PC mais compte ici proposer des remasters 4K des deux jeux de Terminal Reality – voire un nouvel épisode… C’est en tout cas le 20 novembre que sortiront BloodRayne: Terminal Cut (Steam, GOG.com) et BloodRayne 2: Terminal Cut (Steam, GOG.com), sachant qu’ils seront gratuits pour ceux qui possèdent les originaux sur ces plateformes.
Source : Gematsu

Et on reste chez les vampires puisque Bloodstained: Ritual of the Night, sorti l’année dernière non sans difficultés, arrive sur l’App Store et Google Play le mois prochain au tarif de 10,99 €.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/188037/le-musee-bolo-a-besoin-de-vous-et-autres-news-retro-de-la-semaine/