The Chaos Engine 64 et autres news rétro de la semaine

Sans doute le premier jeu d’arcade commercial français, Bagman/Le Bagnard (1982) avait été porté par AlekMaul sur ColecoVision, et c’est un autre Français, JOTD (Gods Deluxe) qui vient de le faire sur Amiga. Car depuis la mise en ligne de la vidéo ci-dessus, l’adaptation serait achevée et disponible à cette adresse, nécessitant 2 Mo de RAM. Plus d’infos sur English Amiga Board.
Source : Indie Retro News

Vue pour la dernière fois au début de l’été, l’adaptation bien ambitieuse du Power Blade (1991) de la NES par la SaNchez Crew (Aliens: Neoplasma) continue de repousser les limites du ZX Spectrum.
Une autre vidéo de Power Blade: Delta’s Shadow, cette fois sur ZX Spectrum Next.
Source : Indie Retro News

Organisé par Puddle Software et Bitmap Soft, le concours 8-Bit Beat ’em up/Fighter Dev Comp 2020 propose, comme son nom le suggère, de créer un beat ’em up ou un jeu de combat sur n’importe quel micro-ordinateur 8-bit – a priori Commodore 64, ZX Spectrum et Amstrad CPC, mais pourquoi pas d’autres… Un vainqueur par machine sera d’ailleurs désigné, ainsi que deux autres pour chaque sous-genre, en plus du grand gagnant. Vous avez jusqu’au 1er juillet.

Source : Indie Retro News


Dévoilé en octobre, RESHOOT PROXIMA III, le successeur du RESHOOT R de Richard Löwenstein et Kevin Saunders, se montre de nouveau pour Noël et reste prévu pour le courant de l’année prochaine sur Amiga.
Source : Indie Retro News

Si Sarah Jane Avory vient de livrer Santron et planche sur un autre shoot ’em up, Soul Force, qu’elle a encore montré cette semaine sur Twitter (ici et ), elle n’en oublie pas son RPG Briley Witch Chronicles basé sur ses romans, et qu’on n’avait pas encore évoqué cette année.
Source : Indie Retro News

Après Galagon, John W. Champeau planche sur un portage de Zoo Keeper (1982), jeu d’arcade signé Taito sans lien avec le titre de 2003. Il est quasiment terminé et le développeur vient de publier une démo pour Noël sur AtariAge, sans sauvegarde et qui boucle après le sixième niveau.

Outre Freeze64 (le jeu), le dernier numéro de FREEZE64 (le fanzine) contenait une preview de Chiller 2, un jeu de plateformes signé Andy Vaisey (Zombie Brain Eaters) du groupe TRIAD, également disponible sur CSDb.

Sur Commodore 64 également, Break & Enter devrait lui rester au stade de la preview sur CSDb, car Joseph Edward Barwick (Stainless Steel) du collectif Fantastic 4 Cracking Group n’a pu le poursuivre après le retrait du projet des deux graphistes – dont Saul Cross (Winterdane)…
Source : Indie Retro News

Outre un portage de Saboteur! (1985) évoqué début novembre, Erik “Earok” Hogan planche sur celui de Raid Over Moscow (1984) depuis longtemps – on l’avait abordé (en retard) il y a deux ans presque jour pour jour. Mais il est bientôt terminé et Hogan a pu livrer une bêta pour Noël sur English Amiga Board.
Source : Indie Retro News

Comme tous les ans, Luc Miron de la Team Pixelboy a diffusé les ROMs de plusieurs de ses jeux ColecoVision dans son bulletin de Noël sur AtariAge. Sous le sapin cette année : Children of the Night (Hikaru Games), C-So! (Claus “Crazy Boss” Bækkel), Flicky, Ghostbusters (Eduardo Mello), King & Balloon (idem), Secret of the Moai (id), Wizard of Wor (Armando Pérez Abad) et Zombie Incident (Nene Franz). Notez toutefois que la plupart nécessitent le Super Game Module.


On lui consacrait déjà un bulletin dominical il y a deux mois, mais on sait désormais que c’est le Britannique MoreC64 qui se cache derrière le portage de The Chaos Engine (1993) sur Commodore 64, repabtisé judicieusement The Chaos Engine 64.
Source : Indie Retro News


Créé sur ZX Spectrum et MSX2 il y a un peu plus de deux ans, le chouette The Sword of IANNA de RetroWorks (Los amores de Brunilda) arrive bientôt sur CPC.
Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/175175/the-chaos-engine-64-et-autres-news-retro-de-la-semaine/