Pincez-moi, le beat ’em up Paprium sur Mega Drive est là !?

C’est peut-être ce qui va sauver 2020… ou devenir au contraire la nouvelle accablante de plus en cette année désastreuse. Hormis la mention tardive du pastiche PapiRium il y a un an, nous n’avions pas parlé (à dessein) de Paprium depuis l’ouverture des précommandes du beat ’em up… en mars 2017 – et après beaucoup de retard, le jeu ayant été annoncé durant l’été 2012 ! Il serait hélas fastidieux de raconter tout le feuilleton que l’on a suivi de loin à vrai dire, mais il faut savoir qu’il a donné naissance à un blog dédié, Paprium Fiasco, et que notre confrère de Rom Game a lui essayé d’aborder l’affaire avec plus d’impartialité… Pour résumer, comme souvent avec ce genre de projet, la communication a été désastreuse, laissant les acheteurs démunis. Les choses ont empiré en mai 2018 quand le graphiste Luis Martins, co-créateur du jeu, a exprimé sa frustration à Nintendo Life quant à la gestion du projet par son partenaire Gwenael « Fronzie » Godde. Après plusieurs reports, Paprium était censé enfin arriver en octobre 2018, à temps pour les trente ans de la Mega Drive, à l’occasion d’une soirée de lancement de triste mémoire en marge de la Paris Games Week (cf. les vidéos ci-dessus et ci-dessous). Pour des raisons soi-disant techniques, la démo présentée laissait à désirer et ne témoignait en aucun cas d’un jeu sur le point de sortir :

Après ça, on peut dire que le projet semblait enterré, et beaucoup d’acheteurs s’étaient même résignés à avoir perdu leur argent… Et puis voilà qu’ils viennent de recevoir des mails confirmant l’expédition du jeu, dont la sortie est même confirmée par Luis Martins sur Twitter ! Mais comme le souligne très bien Michel Louvet dans sa vidéo publiée en réaction à la nouvelle ci-dessous, on ne peut pas dire que WaterMelon Games (qui avait tout de même revitalisé la scène homebrew Mega Drive avec Pier Solar and the Great Architects) ait amélioré sa communication pour autant… Car non content de faire preuve d’une certaine insolence, le studio s’est non seulement permis d’augmenter les tarifs sur sa boutique rouverte pour l’occasion, mais il a annoncé un nouveau beat ’em up, au titre maquillé A(…)M(…)96, qu’il nous demande gentiment de réserver à l’aveugle puisque ce serait la seule et unique occasion de se le procurer ! Alors on va sortir de notre réserve habituelle pour vous dire que si vous aviez précommandé Paprium, on espère que vous recevrez bien votre cartouche et qu’elle serait à la hauteur de ses 80Mb mais, dans le cas contraire, on vous conseille d’attendre des retours – le jeu pourrait très bien être raté comme le rappelle Michel – avant de sortir votre carte bleue. Si vous vous faites avoir, faudra pas venir vous plaindre.

Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/189912/pincez-moi-le-beat-em-up-paprium-sur-mega-drive-est-la/