Et pourquoi pas Dragon’s Lair sur Atari 2600, tant qu’on y est ?

Quatre captures d'écran d'essai de Dragon's Lair sur Atari 2600

Cette année 2021 aura été une nouvelle fois marquée par des portages homebrew bien audacieux ; on pense à ceux pour lesquels on s’est interrogé sur la sobriété de leurs auteurs, comme Symphony of the Night (1997) sur Mega Drive, Five Nights at Freddy’s (2014) sur Game.com ou encore Super Aleste (1992) sur Master System. Mais on tient peut-être le futur mètre étalon des adaptations improbables avec Dragon’s Lair (1983) sur Atari 2600, bien que le projet ne soit pas encore concrétisé, loin de là… Et cela fait un bout de temps qu’il est envisagé, avec un sujet dédié créé sur AtariAge il y a près de dix-neuf ans déjà ! Or la vénérable console est bien mieux maîtrisée depuis, et le pionnier de la full motion video a aussi fait entretemps des apparitions sur des supports pas forcément bien plus performants comme le ZX81 et surtout le TI-99/4A où la cartouche a fait un véritable carton il y a près de trois ans. En outre, le projet pourrait être relancé par la création, en mars dernier, de MovieCart, un procédé du Canadien Rob « lodef mode » pour créer des cartouches de vidéos sur la console comme il en existe sur Game Boy Advance. Sans surprise, la compression est marquée mais en mouvement (et en plissant les yeux), le résultat est encourageant d’autant que la vidéo ci-dessous remonte à début septembre et que l’encodage a été amélioré depuis comme l’a précisé Darrell Spice Jr. sur AtariAge

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/214745/et-pourquoi-pas-dragons-lair-sur-atari-2600-tant-quon-y-est/