Le nouveau beat ’em up Tortues Ninja cet été et autres news rétro de la semaine

Évènements :
Paris Fan Festival avec MO5.COM : 07-08 mai


On débute ce bilan par la section homebrew et, une fois n’est pas coutume, sur micro-ordinateurs Atari 8-bit pour prendre des nouvelles du portage de VICDOOM. Depuis le mois dernier, la fenêtre de jeu est toujours désespérément petite mais le portrait du marine en bas de l’écran a triplé son nombre de couleurs (pour un total de, heu, trois) et Swiety alias Saint a surtout ajouté des bruitages et la musique emblématique de l’original d’id Software. Ce qui mine de rien fait tout de suite beaucoup plus DOOM (1993) !

On reste sur les mêmes machines (et en Pologne, forcément) pour un jeu original cette fois, bien qu’il soit influencé par Alien Breed (1991) – lui-même inspiré par la saga Alien comme DOOM, d’ailleurs. Développé par le talentueux Janusz « shanti77 » Chabowski (Gacek) avec l’aide de Jarek « Odyn1ec » Wyszyński (Hobgoblin 2) au pixelart, le jeu est présenté en détail (mais en polonais) à cette adresse et un peu moins (mais en anglais) sur AtariAge.

On passe sur le rival Commodore 64 pour une vidéo toute fraîche de Stoker, croisé pour la dernière fois début octobre. Pas de démo cependant, mais on peut constater trois changements au jeu d’action/plateforme signé Rhys Clatworthy : la possibilité de lancer des boules de feu, un effet de poussière qui se soulève quand on atterrit d’un saut et surtout un scrolling nettement plus fluide qu’auparavant. Toujours aucune idée de date de sortie cela dit…
Source : Indie Retro News

Place au petit-frère Amiga pour évoquer tout d’abord RESHOOT PROXIMA III, que l’on n’avait pas vu depuis la Gamescom fin août. Il faudra hélas se contenter d’une bien courte vidéo qui permet surtout à Richard Löwenstein de nous montrer un nouvel ennemi arachnoïde.

En revanche, on a déjà droit à une nouvelle démo de Turrican II AGA alors que la dernière remonte à moins d’un mois. Elle se télécharge comme d’habitude sur English Amiga Board où sont listées les nouveautés, soit principalement l’ajout du choix entre le sprite de l’original Amiga ou de la version MS-DOS (sur laquelle est basé ce nouveau portage pour rappel), et une meilleure prise en charge de la manette – on peut désormais mettre la pause !

Autre démo sur Amiga, ou plutôt mise à jour de démo puisqu’il s’agit de celle de Creeping Me Out: Hex Night que l’on évoquait plus tôt cette semaine, alors qu’elle venait justement de faire l’objet de modifications ! Michael Dawes alias MixelMagic détaille à cette adresse les nouveautés (surtout graphiques et sonores) de cette 1.3 qui se récupère sur itch.io.

On passe au rival Atari ST car, outre les portages de Darius+ (1989) et Golden Axe (1990) sur Jaguar livrés cette semaine, Lawrence « Cyrano Jones » Staveley (Gravitic Mines) en a présenté deux autres issus du micro, et qui devraient d’ailleurs arriver très bientôt. Strider (1989) profite de la transition pour bénéficier des musiques de la version Amiga
Même chose pour Operation Thunderbolt (1989), qui pourra en plus se jouer à la souris ST ou Amiga si on le souhaite, le classique de Taito demeurant jouable à deux sur Jaguar.

On reste sur console Atari mais on passe à la 2600 pour Forest Moon Attack!, un jeu largement inspiré par la célèbre séquence en speeder au cœur de la forêt de la lune d’Endor dans Le Retour du Jedi (1983). Une première démo se récupère sur AtariAge.

Et on termine la section homebrew de ce bilan dominical sur ColecoVision avec le portage de Robotron: 2084 (1982) déjà abordé à deux reprises dans nos colonnes. La longue vidéo publiée en février a hélas été supprimée depuis, mais AnalogKid en a mis en ligne une nouvelle ci-dessus et a surtout diffusé une seconde démo du jeu sur AtariAge.

Ce qui nous fait une bonne transition pour passer aux remakes car c’est son contemporain Gravitar (1982), que l’on peut (re)découvrir sous sa forme d’origine via l’Atari Couchcade, qui fera l’objet du prochain jeu de la série Recharged d’Atari après Breakout (1976) en février. La bande-annonce ci-dessus n’indique ni date de sortie ni plateforme visée, mais Adamvision Studios travaille vite (et bien) et livre ses jeux sur toutes les machines ou presque.

Pas de date précise non plus pour Oddworld: Soulstorm, du moins sa version Steam puisque ce remake de L’Exode d’Abe (1998) est sorti sur l’Epic Games Store et consoles PlayStation il y a un an (avec des éditions physiques pour ces dernières entretemps), or c’est la durée habituelle des exclusivités PC. On en profite pour signaler qu’on ne le mentionnera pas dans un bilan de sorties, non pas parce qu’on est fâché mais parce que c’est notre « politique » sur PC ; on ne traite une sortie sur ce support que si on ne l’a jamais fait parmi les trois principales plateformes (Steam, GOG.com et Epic Games Store) – sauf occasion spéciale.
Source : Gematsu

En revanche, c’est le 27 mai que sortira le reboot de Kao the Kangaroo (2000), et donc avec un peu d’avance car, après un report toutefois, il était attendu cet été comme on l’indiquait en début d’année… Hélas, comme c’est maintenant la tendance, la démo que Tate Multimedia avait mise en ligne pour le Steam Next Fest fin février n’est plus disponible.

Une semaine plus tôt, c’est un autre reboot qui doit faire son arrivée, du moins chez nous puisque Cotton Fantasy est sorti pour rappel à Noël au Japon sous le nom de Cotton Rock ‘n’ Roll… Alors que les éditions physiques (limitées) sont toujours en précommande chez Strictly Limited Games, et qu’on peut également s’offrir la dispendieuse version exA-Arcadia, le cute ’em up doit débarquer sur PlayStation 4 et Switch le 20 mai au tarif de 39,99 €, en dématérialisé comme en boîte. Enfin, Success et Studio Saizensen aimeraient bien enchaîner avec une suite, comme ils l’ont confié fin février à Nintendo Life.

Et la semaine précédente, c’est cette fois une production originale néorétro qui va sortir mais sur Switch uniquement. Publié à la mi-mars sur Steam mais également sur mobiles, Dungeons of Dreadrock ressemble à un jeu d’action/aventure à la Zelda mais les déplacements s’effectuent case par case à la manière d’un roguelike, même si Christoph Minnameier dit plutôt s’inspirer des jeux d’exploration de donjons en vue subjective, comme le suggère d’ailleurs le titre. Et on pourra donc vérifier tout ça sur console le 12 mai.
Source : Nintendo Life

Avec un look similaire même s’il s’agit plus franchement d’un RPG à la japonaise, Chained Echoes ne s’était pas montré (à notre connaissance) depuis le début de l’année dernière, alors qu’on savait déjà que le titre développé par Matthias Linda seul ne devait arriver qu’en 2022. Mais la nouvelle bande-annonce ci-dessus dévoile une « fenêtre de sortie » pour le jeu financé via Kickstarter il y a plus de trois ans, et ce sera donc au quatrième trimestre via l’éditeur Deck13. Il est attendu sur PC via Steam et GOG.com ainsi que sur toutes les consoles.

Et en parlant de fenêtre de sortie, on devrait moins patienter pour Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, que l’on croisait déjà un peu plus tôt ce mois-ci pour un petit making of. En effet, Dotemu a fini par glisser qu’il devait arriver « cet été » dans son dernier communiqué de presse accompagnant la longue vidéo de gameplay ci-dessus. Celle-ci présente l’intégralité des deux premiers niveaux du beat ’em up de Tribute Games (Panzer Paladin), et permet également de constater (du moins pour les connaisseurs) que les quatre doubleurs de la série animée de 1987 seront de la partie… Mais comme on doute que beaucoup d’entre vous la regardaient en V.O. à l’époque, sachez plutôt qu’une édition physique a été confirmée, et qu’elle sera prise en charge par le Mancunien Merge Games en Europe.

Et puisque l’on parle d’édition physique, pour ceux qui auraient loupé l’ouverture des précommandes de celle de Demon Throttle en juin de l’année dernière, vous avez droit à une seconde chance. À vrai dire, le run and gun 8-bit de Doinksoft (Gato Roboto) n’est toujours pas disponible, mais rappelons qu’il ne le sera qu’en version physique. Et attention, vous n’avez que jusqu’à demain 25 avril à 19h pour passer commande chez Special Reserve Games !
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/l-asso/222332/le-nouveau-beat-em-up-tortues-ninja-cet-ete-et-autres-news-retro-de-la-semaine/