Un remake de TIE Fighter et autres news rétro de la semaine

Après avoir été repoussé maintes fois (sa campagne Kickstarter a déjà cinq ans), le remake de System Shock (1994) se montre dans une vidéo qui devrait être (on l’espère) une des dernières avant sa sortie cet été sur PC via Steam, GOG.com et l’Epic Games Store, où il est pour rappel disponible en démo depuis fin février, et sur Amazon Luna, consoles Xbox et PlayStation.
Source : Rom Game

Autre remake mais lui déjà disponible depuis avril, du moins en dématérialisé, Oddworld: Soulstorm est arrivé mardi dans les rayons, comme annoncé lors du Future Games Show: Spring Showcase fin mars. Rappelons que ces éditions physiques du remake de L’Exode d’Abe (1998) publiées par Microids ne concernent que les consoles PlayStation, et que ceux qui les ont précommandées devraient pouvoir télécharger la bande originale et un artbook en prime.

Tail Gator (Game Boy)
Puisque l’on parle d’éditions physiques, évoquons les jeux mis en vente vendredi chez Limited Run Games, comme on vous le promettait hier. Il y a tout d’abord la version PlayStation 5 de Shantae: Risky’s Revenge – Director’s Cut, évoquée mi-juin, qui se décline en version standard ($29.99) et collector ($79.99). Pour l’occasion, l’éditeur propose aussi un coffret pour réunir l’intégralité de la série et de nombreux goodies. Mais surtout, après deux cartouches début mars et deux autres en avril, il continue de rééditer des titres méconnus de la Game Boy avec le jeu de plateformes Tail ‘Gator (1991), proposé à $34.99 (29,50 €) hors frais de port.

Revenons à présent aux remakes même si celui-ci est officieux puisque son auteur a recréé TIE Fighter (1994) sous forme de mod pour X-Wing Alliance (1999). Le classique bénéficie ainsi d’une meilleure réalisation, mais ce n’est pas tout car l’auteur de TIE Fighter Total Conversion en a profité pour créer une nouvelle campagne de 37 missions plus quatre entraînements, pour un total de 145 niveaux ! La musique a aussi été remastérisée même si l’on peut choisir les originales MIDI, et le jeu est désormais compatible VR… Il se récupère sur Mod DB, mais il vous faudra posséder un exemplaire d’X-Wing Alliance, et lui appliquer d’abord le mod X-Wing Alliance Upgrade Project.
Source : Kotaku

Ce qui nous fait une transition toute trouvée avec le homebrew pour évoquer le demake amateur d’Another World (1991), sur lequel planche Éric « Majikeyric » Hilaire du groupe Onslaught depuis quelque temps déjà… Voici encore un court teaser de la scène du hammam.
Source : Indie Retro News

Autre portage sur Commodore 64, celui du vénérable Galaga (1981), croisé ces dernières années sur Atari 2600 et Amiga. Cette fois c’est Nick Sherman alias Arlasoft qui s’y colle, alors que le développeur vient juste de livrer une adaptation de Freeway (1981) ce week-end. Une première démo, rapidement mise à jour pour ajouter de la musique, est disponible sur sa page itch.io.
Source : Indie Retro News

On reste chez Commodore mais on passe à l’Amiga pour RESHOOT PROXIMA III, dont la dernière vidéo remonte à fin mai. Dans la nouvelle ci-dessus, son programmeur Richard Löwenstein évoque le travail d’optimisation réalisé, expliqué plus en détail sur Patreon.

On passe à présent à Super Delivery Boy dont la dernière démo a été mise en ligne début mai. Une nouvelle est disponible comme toujours sur itch.io et cela pourrait être la dernière, Federico Nisoli alias Neeso Games voulant à présent se consacrer à boucler ce jeu de plateformes développé à l’aide du moteur Scorpion, afin de le sortir en fin d’année avec une édition physique.
Source : Indie Retro News

Avant ça, cet été si tout va bien, devrait sortir Agonman, un jeu d’action/plateforme en développement depuis 2018… Bien qu’il reprenne quelques éléments graphiques d’Agony (1992) que notre membre d’honneur Yves Grolet a mis en abandonware il y a pile un an, on ne peut pas dire que ce soit très beau. Et comme il repose en plus sur le moteur RedPill, il nécessite un CPU 68020 et 2 Mio de RAM, sachant qu’un 68030 et de la Fast RAM sont recommandés…

On passe au rival Atari pour The Last Squadron, le vainqueur de l’ABBUC 2020 qui devait faire l’objet d’une nouvelle version comme on l’apprenait en mai dernier. Paweł Sikorski alias Sikor Soft vient en effet de mettre en vente pas moins de trois éditions physiques différentes, accompagnées de T-shirts et de casquettes à l’effigie du jeu de Janusz « shanti77 » Chabowski (Highway Encounter) ! Pour commander, rendez-vous sur cette page.

Autre mise en vente, mais en dématérialisé, pour Antarctic Tales et H.E.L.I., les portages Intellivision signés Carlos Madruga (Infiltrator) d’Antarctic Adventure (1983) et de H.E.R.O. (1984), publiés en édition physique en fin d’année dernière. Et pour une fois, les ROMs ne sont pas cryptées pour ne fonctionner que sur LTOFlash!… On peut les commander, ainsi que l’adaptation du jeu d’arcade Fantasy (1981) par Dr. Ports évoquée l’été dernier, pour $10 hors frais PayPal en contactant Madruga en message privé comme expliqué sur AtariAge.

On termine comme souvent ce bilan avec du néorétro, à commencer par Rubi: The Wayward Mira, un énième Igavania mais à la réalisation très alléchante que lequel planche une petite équipe menée par Erik Halverson et Clement Wolfram Swennes. On a hélas totalement loupé sa campagne Kickstarter en début d’année dernière, qui a toutefois atteint son objectifs et presque tous ses paliers additionnels… La démo du jeu n’est plus disponible sur itch.io mais on peut l’obtenir en les soutenant sur Patreon, et suivre les avancées du projet sur Discord. Alors qu’ils avaient prévu de le sortir en fin d’année dernière, les développeurs visent désormais cette année, a minima sur Steam sachant qu’une version Switch a été débloquée durant la campagne.
Merci à Indie Games Plus.

Également attendu sur Steam où il est lui disponible en démo, Frincess&Cnight est un jeu mêlant plateforme et réflexion, avec une réalisation monochrome mais bien mignonne. Prévu cet été, on le doit à Singlecore Games qui a notamment co-développé Exit the Gungeon.

En revanche, pas de Steam ni même de PC pour Trigger Witch, le nouveau jeu bien surprenant de la part du trio Rainbite (Reverie) que l’on découvrait en mai. On savait que ce « cute & gun » devait sortir cet été sur consoles via eastasiasoft, eh bien on vient d’apprendre que ce sera les 28 et 29 juillet selon la machine, au tarif de 14,99 €.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/202696/un-remake-de-tie-fighter-et-autres-news-retro-de-la-semaine/