Un jeu de société Bomberman annulé et autres news rétro de la semaine

On commence hélas ce bilan avec une mauvaise nouvelle, celle de l’annulation d’un jeu de société officiel Bomberman, conçu par Sean McDonald qui avait même élaboré un plateau modulaire permettant non seulement de varier sa surface selon la partie désirée, mais aussi de la faire rétrécir en fin de partie… C’est en plus le second jeu annulé de l’éditeur IDW Games en partenariat avec Konami, après celui consacré à Metal Gear Solid
Source : Kotaku

Influencé par Magical Drop III (1997), Bill Kendrick avait créé Gem Drop la même année sur micros Atari 8-bit, avant de le porter sur PC sous le titre Gem Drop X. C’est en 2015 qu’il retourne sur le support d’origine pour Gem Drop Deluxe, bientôt fin prêt puisqu’une bêta complète en termes de contenu est disponible aux côtés de son code source à cette adresse.

Aussi sur micros Atari 8-bit, on découvrait mi-février une première démo de Vaults of Nhyrmeth. La communauté estimant que la réalisation monochrome ne tirait pas vraiment parti du support, l’auteur a basculé son dungeon-RPG en mode graphique 4, qui permet d’afficher plus de couleurs au détriment d’une résolution un peu moins fine. Cette version se récupère sur AtariAge.

En parlant de dungeon-RPG, on n’avait pas vu le portage Commodore 64 d’Eye of the Beholder (1990) depuis le début de l’année dernière, même si on avait eu droit à une heure de gameplay. Mais c’est carrément un stream de 2h20 qui vient d’être consacré au jeu d’Andreas Larsson et son équipe ! Le jeu étant au stade de la bêta, il ne devrait plus trop tarder…
Source : Indie Retro News

On passe au petit-frère, l’Amiga, pour Boss Machine, qu’on n’avait lui pas vu depuis près d’un an. Et le shoot ’em up signé Daniel Stephens au code, Kevin Saunders aux graphismes et Lee Smith à la musique est toujours aussi alléchant, en espérant qu’il ne soit pas trop gourmand.
Source : Indie Retro News

C’est déjà fini pour le homebrew mais l’actu néorétro a été très riche cette semaine. On débute avec Monster Harvest qui cherche visiblement à surfer sur les modes des simulations de ferme et des Pokémon-like… Le jeu de Maple Powered Games est attendu le 13 mai sur Steam et sur Switch puis, trois semaines plus tard, sur Xbox One et PlayStation 4. Le lendemain, le 4 juin, des éditions physiques sur les consoles de Nintendo et Sony seront mises en vente via Merge Games.
Source : Gematsu

Autre genre à la mode, le survival horror rétro, pour Sunshine Manor que l’on découvrait début novembre, peu après le succès de sa campagne Kickstarter. Comme le montre la nouvelle bande-annonce ci-dessus, le jeu de Fossil Games n’arrivera pas lui avant l’automne sur PC et consoles, mais on peut toujours jouer à son prologue sur Steam avant de le précommander.
Source : Gematsu

Encore du survival horror rétro mais à base de gros polygones cette fois avec la compilation Haunted PS1 Demo Disc 2021 disponible sur itch.io. Comme la précédente (et toute première), elle réunit les démos de jeux indé non pas homebrew mais évoquant plus ou moins fidèlement l’ère PlayStation qui a vu éclore le genre. On a droit à vingt-cinq démos cette année dont celle de Chasing Static abordé la semaine dernière et celles d’autres titres présentés lors de la conférence en ligne EEK3 Indie Horror Showcase en juin dernier.
Source : Gamekult

Le concept de Guillotine a été imaginé l’été 2015 dans le cadre de la Ludum Dare 33 sur le thème « Vous êtes le monstre ». Mais le trio Zomorro Studio, basé dans le Pays basque au nord de l’Espagne, a décidé quatre ans plus tard de l’étoffer pour en faire un jeu complet, recréé de toute pièce. Une démo peut être jouée d’un simple navigateur web via itch.io.
Source : Indie Games Plus

Autre démo, mais sur Steam, pour Zapling Bygone, un Metroidlike dans lequel on contrôle une créature tentaculaire qui doit équiper les crânes des boss vaincus pour gagner leurs pouvoirs… Une ambiance qui rappelle un peu l’arlésienne Paradise Lost: First Contact (toujours en développement !), le jeu devant d’ailleurs lui aussi passer par la case Kickstarter.

C’est lors de la Realms Deep 2020 organisée par 3D Realms en septembre dernier qu’une extension pour le FPS rétro Ion Fury avait été teasée… Eh bien elle s’appelle Aftershock et arrivera cet été sur les plateformes où le jeu de Voidpoint est disponible. En plus d’offrir une nouvelle campagne où Shelly Harrison pourra piloter une hoverbike dotée d’un lance-missiles à tête chercheuse comme on le voit ci-dessus, cette extension permettra de reparcourir le jeu orignal dans une version Arrange agrémentée de nouveaux ennemis et armes.
Source : Gematsu

On change à présent radicalement d’ambiance avec le bucolique Under The Island, un jeu d’action/aventure promettant quatre donjons (à visiter dans l’ordre de son choix) ainsi qu’une trentaine de mini-donjons et cavernes disséminés dans l’île éponyme. Le jeu du trio Slime King Games est attendu sur PC via Steam, sans la moindre estimation de date de sortie…
Source : Gematsu

Cela se précise en revanche (un peu) pour Axiom Verge 2, qui faisait parmi des nombreux titres présentés lors du Future Games Show: Spring Showcase organisé jeudi par GamesRadar+. Du moins, Tom Happ confirme ci-dessus que c’est bien au printemps que son jeu est prévu sur l’Epic Games Store et Switch comme on l’avait supposé le mois dernier
Source : Nintendo Life

Sans doute bien avant ça, le 6 avril, doit sortir Oddworld: Soulstorm comme on l’apprenait lors d’un State of Play il y a un mois. Il faudra en revanche patienter pour les éditions physiques de ce remake de L’Exode d’Abe (1998), trois mois pour être exact, puisque Microids les promet pour le 6 juillet, même si les précommandes sont déjà ouvertes. Réserver donnera accès à deux bonus dématérialisés, la bande originale et un artbook de cinquante pages signé Pix’n Love. La maison d’édition a d’ailleurs mis en vente cette semaine le coffret collector à 149,99 €, hélas déjà épuisé sur PlayStation 4 comme PlayStation 5… Il faut dire que les quantités étaient très limitées car ces exemplaires étaient dédicacés par Lorne Lanning en personne. On en trouve en revanche sans signature chez d’autres revendeurs, ainsi que le steelbook Day One Edition à 49,99 €.
Merci à Gematsu.

Également attendu en avril, le 22 pour être précis, sortira Smelter, croisé pour la dernière fois (en ligne) au Tokyo Game Show. Ce mélange d’action/plateformes et de RTS, signé XPLUS et influencé par ActRaiser (1990), doit arriver sur à peu près tout : Steam, GOG.com, Humble Store, itch.io, Xbox One, PlayStation 4 et Switch, sachant que les précommandes sont déjà disponibles sur certaines de ces plateformes. À noter que l’on doit le thème musical de la bande-annonce ci-dessus à notre membre d’honneur Manami Matsumae (Battle Axe).
Source : Gematsu

Enfin, le studio japonais Tozai Games (Lode Runner Legacy) a annoncé Ganso Minna de Spelunker, attendu au Japon le 15 juillet sur PlayStation 4 et Switch, avec des éditions physiques prises en charge par Strictly Limited Games. Il ne s’agit pas d’une suite du sympathique Spelunker Party!, mais d’un remake du Spelunker HD (2009) de la PlayStation 3, beaucoup plus proche de l’original de 1983 puisqu’il permet même de basculer sur les graphismes Famicom. Déjà jouable à quatre, il pourra se pratiquer désormais à six en ligne et offrira de nouveaux modes de jeu.
Source : Gematsu

Pour terminer en beauté, après 5h40 de cracktros Atari ST du groupe The Replicants en début d’année, voici près de dix heures (!!) d’intros par un autre collectif français, Fuzion, toujours compilées par Cooper (Catch Me If U Can!).
Source : yAronet

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/195709/un-jeu-de-societe-bomberman-annule-et-autres-news-retro-de-la-semaine/