Mark of the Wolves revu par Lizardcube et autres news rétro de la semaine

C’est dans le cadre d’une conférence à la BnF (que l’on peut revoir à cette adresse), dans laquelle Ben Fiquet évoquait son travail sur Wonder Boy: The Dragon’s Trap et Streets of Rage 4, qu’il a dévoilé sa vision d’artiste d’une potentielle suite de Garou: Mark of the Wolves (1999). Réalisée comme le beat ’em up avec la complicité de Julian Nguyen-You aux décors, l’image hélas fixe (et encore moins jouable) utilise même un design réellement envisagé pour cette suite.
Sources : Gamekult & Nintendo Life

Toujours sur le thème de la réinterprétation graphique mais dans un style très différent, Hoolopee, à qui l’on doit le demake Halo 64, s’est amusé à imaginer en 3D avec ray tracing le fameux Morshu de Link: The Faces of Evil (1993), plus cauchemardesque que jamais. À ce sujet, l’ami LuigiBlood a avancé sur la traduction française des récents remakes des fameux jeux CD-i.
Source : Kotaku

On reste chez Nintendo mais on passe à quelque chose de plus canonique avec le graphiste Kev Bayliss qui vient de dévoiler des croquis préparatoires pour Donkey Kong Country (1994). Mine de rien, il y a eu pas mal de révélations de ce genre côté Rare ces dernières années…
Source : Nintendo Life

Et Nintendo toujours pour cette vidéo hallucinante de rushes (d’où la répétition de plusieurs prises et l’absence de son sur certaines) d’un documentaire sur le QG de Nintendo of America. On découvre notamment que les NES y étaient fabriquées sur place à l’époque…

On retourne à la Neo·Geo pour la section homebrew de ce bilan, même si le cas de The Eye of Typhoon est particulier. Ce devait être le deuxième jeu MVS du studio coréen Viccom après Fight Fever (1994), mais il n’est finalement sorti que sur PC et 3DO – c’est toutefois l’un des jeux les plus rares de la console, comme on l’évoquait il y a bien longtempsOzzyOuzo, à qui l’on doit une tentative de portage de New Super Mario Bros. (2006) sur le standard, s’est donc lancé le défi de sortir enfin le jeu de combat sur la plateforme de SNK. Mais comme il l’explique sur itch.io où l’on peut télécharger une démo, ce n’est pas un simple portage ; il récrée entièrement le jeu en utilisant uniquement les ressources graphiques et sonores des autres versions.
Source : yAronet

On passe au Commodore 64 avec une preview sur CSDb de One on One 2K, un remake de One on One: Dr. J vs. Larry Bird (1983). Considéré comme le titre qui a fait connaitre Electronic Arts, en particulier dans le jeu de sport, l’original d’Eric Hammond avait été créé sur Apple ][ et le portage Commodore 64 de 1984 trahissait assez clairement cet héritage…

Alors qu’elle a enchaîné plusieurs shoot ’em ups sur Commodore 64 ces derniers temps, dont Soul Force encore récemment, Sarah Jane Avory donne enfin des nouvelles de son RPG Briley Witch Chronicles basé sur ses romans. Mine de rien, on ne l’avait pas évoqué depuis plus d’un mais on a droit à la longue vidéo ci-dessus qui dissèque le système de combats du jeu.
Source : Indie Retro News

Décidément hyperactif, Alexander von Knorring (Kings of Edom) progresse à grandes enjambées sur son Metroidvania pour Jaguar, avec deux nouvelles vidéos depuis la semaine dernière
Les deux vidéos sont toutefois très similaires, mais le développeur a remplacé dans la seconde le sprite du protagoniste qui ressemblait un peu trop à Samus Aran

Upsad Down (NES)
Acteur bien connu de la scène homebrew Lynx, Frédéric « Fadest » Descharmes (Saving Santa Tree) a décidé de se mettre il y a peu à la NES. Son tout premier jeu, Upsad Down, revisite Tetris (1984) d’une manière encore plus radicale que le récent From Below sur la console de Nintendo, comme le développeur français l’explique sur les forums de NESdev.

Et pour finir cette section homebrew sur une touche encore plus chauvine (même si 8bit-Dude vit au Japon pour rappel), 8bit-Slicks, le tout premier jeu créé avec le kit de développement multiplateforme 8bit-Unity, est désormais jouable en ligne sur micros Atari 8-bit via Fujinet !
Source : AtariAge

On passe à présent au néorétro avec tout d’abord Kingdom Gun, un run and gun roguelite attendu cet automne sur Steam si tout va bien. Pour ce faire, Incredible Two Studios vient de lancer une bêta ouverte (comprenez une démo) sur la plateforme et prépare un Kickstarter.

Alors que le précédent jeu d’Analgesic Productions, Even the Ocean, a fait son arrivée sur consoles l’été dernier, ce sera bientôt au tour d’Anodyne 2: Return to Dust, sorti sur PC et Mac l’été d’avant mine de rien… C’est de nouveau Ratalaika Games qui s’occupe de ces adaptations prévues le 18 février sur toutes les consoles actuelles, Xbox Series et PS5 comprises. Le duo devrait aussi bientôt communiquer sur son prochain titre, encore un jeu de plateformes 3D mais cette fois mixé avec du puzzle game à l’ancienne pour se connecter à diverses créatures…

Découvert il y a près de deux ans déjà à l’occasion d’une campagne Kickstarter réussie, le RPG rétro Chained Echoes ne sortira toutefois pas avant l’année prochaine sur Steam et consoles, n’étant pour rappel développé que par une seule personne, l’Allemand Matthias Linda. Or si ce dernier se fend d’une nouvelle vidéo présentant un modeste mini-jeu de course de tortues (un hommage ?), c’est qu’il est accompagné de quinze secondes de mathcore signée ZILF.
Source : Gematsu

Et on termine ce tour d’horizon avec Kathy Rain. Sorti au printemps 2016, le point & click signé Clifftop Games (Whispers of a Machine) reviendra cet automne en version Director’s Cut, enrichie de zones et intrigues supplémentaires, d’une narration et d’une bande son revues et corrigées, ainsi que d’une compatibilité manette (signe d’un futur portage sur consoles ?). On ignore toutefois si les possesseurs de l’original devront repasser à la caisse.
Source : Gamekult

Pour finir en musique, voici une demo Atari STe sobrement baptisée The Star Wars Demo, et concoctée par un duo du sud-ouest (hélas méconnu car n’ayant pas achevé grand-chose de son propre aveu), The Arctic Land.
Source : AtariAge

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/191872/mark-of-the-wolves-revu-par-lizardcube-et-autres-news-retro-de-la-semaine/