Rick Dynamite dispo sur Intellivision et autres news rétro de la semaine

Les annonces rétro dévoilées lors des Game Awards ont déjà été abordées.


Au mois de mai, on découvrait le moteur de FPS créé par Rasmus Moustgaard sur TI-99/4A, avec une ébauche de clone de Doom (1993). Or depuis début octobre, la gatling au premier plan a disparu et le jeu semble s’orienter vers un dungeon-RPG plus accessible sur le micro.
Source : Indie Retro News

Avançant décidément très vite puisqu’on en parlait encore il y a deux semaines, Kings of Edom se montre de nouveau en vidéo. Alexander von Knorring (Wormhole 2000) a aussi expliqué sur AtariAge comment il comptait ajouter des objectifs sauvegardés sur la cartouche Jaguar avant de donner un sentiment d’accomplissement qui peut manquer aux roguelike

Découvert il y a presque cinq ans déjà même s’il serait en développement depuis 2014, Scourge of the Underkind reste l’une des productions homebrew les plus attendues sur Amiga, et il est bien dommage que le programmeur Magnus Tegström et le graphiste Wayne Ashworth soient si discrets. Le site web a disparu, la page Facebook à l’abandon depuis plus de deux ans mais, après une année difficile pour tout le monde, Ashworth a estimé que l’on méritait une nouvelle vidéo avant qu’elle ne s’achève, les précédentes remontant à février pour rappel.
Source : Indie Retro News

Amiga toujours pour Dread, le clone de Doom (1993) dont Krzysztof « KK » Kluczek présentait l’arsenal il y a quelques semaines. Dans ce sixième épisode, il nous présente les essais réalisés par John « Tsak » Tsakiris (Worthy) sur l’écran-titre, le menu et les textes du futur jeu.
Source : Indie Retro News

Et enfin Amiga toujours pour Putter, un petit jeu signé Jacek « Czorny » Nockowski (Chicken Coop) que l’on découvrait en vidéo en août, alors qu’il n’avait pas encore de titre. Eh bien en plus d’un nom, il a désormais droit à une démo téléchargeable à cette adresse.
Source : Indie Retro News

On passe aux grand-frères Commodore 64 et 128 pour Parallaxian, un amibitieux shoot ’em up dont la campagne Kickstarter avait hélas échoué au printemps de l’année dernière… Mais si la vidéo ci-dessus a quelques mois déjà, son auteur Jonathan Woods (Kodiak64) vient de lancer un site officiel prouvant que le projet n’est pas abandonné, même s’il planche aussi sur Wild Wood.
Source : Indie Retro News

Début novembre, on signalait la sortie imminente de Rick Dynamite, le portage non officiel de Rick Dangerous (1989) sur Intellivision entamé il y a bien longtemps par Arnauld Chevallier, comme celui de Defender of the Crown enfin sorti l’année dernière. Eh bien ça y est, les réservations ont débuté il y a peu et on peut commander le jeu pour $69 (57 €) hors frais de port sur la boutique d’Intellivision Revolution, aux côtés des trois nouveautés précédentes de l’éditeur sur la console de Mattel. Et les expéditions commenceront dès demain !

Autres précommandes lancées pour la Dragonfly, une flashcart Atari 7800 (mais a priori pas rétrocompatible 2600). La cartouche coûte $95 (78 €) avec en option la puce Pokey Max, le module YM2151 ou le câble optionnel qui permet, comme on le voit ci-dessus, d’alimenter la console via la cartouche façon 32X pour les modèles dotés de connectiques exotiques.
Merci à yAronet.

On passe au néorétro avec pour commencer Mechanical Star Astra, un superbe manic shooter en développement par une petite équipe menée par boghog. Une démo est disponible sur itch.io avec comme d’habitude la possibilité de faire un don pour soutenir l’initiative.
Source : Indie Games Plus

Autre démo, mais sur Steam, pour Osteoblasts, un dungeon-RPG mettant en scène des squelettes comme son nom l’indique. Développé par Moonana, le jeu doit sortir dans pile deux mois, le 12 février, même si le studio planche aussi sur Keylocker évoqué cet été.
Source : Indie Games Plus

Clairement influencé par Zelda, le diptyque Oceanhorn a longtemps compensé l’absence de la saga sur mobiles, même si les deux jeux sont aussi disponibles sur Switch notamment. Mais le studio finlandais Cornfox va aller plus loin dans le rétro avec Oceanhorn: Chronos Dungeon, un spin-off au look 16-bit et jouable à quatre en coopération. Comme son prédécesseur direct, il est attendu d’abord sur Apple Arcade, dans le courant de l’année prochaine sans plus de précisions…
Source : The Apple TV Gaming Blog

Dans le cadre de la Realms Deep 2020, on avait loupé l’annonce de Viscerafest, un énième FPS rétro développé par Acid Man Games et Fire Plant Games. Lui aussi est attendu dans le courant de l’année prochaine mais via Steam, et avec le soutien d’1C Entertainment (Ion Fury).

Il y a environ quatre ans, on signalait le remaster du visual novel The Silver Case (1999) sur PC puis sur PlayStation 4, mais on avait loupé sa suite, The 25th Ward: The Silver Case, publiée sur Steam et PS4 en mars 2018. Pour l’occasion, les deux jeux de Suda51 (Killer 7) avaient été réunis dans The Silver 2425, sorti sur la console de Sony au Japon. Et début novembre, Playism annonçait la sortie de ce bundle sur Switch, prévu le 18 février là-bas et dont voici la première bande-annonce. Mais on ignore si l’Europe sera concernée, au moins en dématérialisé.
Source : Gematsu

Et en parlant de remasters, si on a déjà vu pas mal de classiques des débuts de la 3D réinventés via l’Unreal Engine, on ne s’attendait pas à voir le vénérable Uridium (1986) du Commodore 64 profiter du même traitement… Le classique est pourtant très à la mode ces derniers temps, puisqu’il a inspiré Hyper Sentinel il y a deux ans et Iridium cet été…
Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/189766/rick-dynamite-dispo-sur-intellivision-et-autres-news-retro-de-la-semaine/